jeudi 11 février 2016

Noir


Afficher l'image d'origine
J'ai regardé une série passionnante intitulée Narcos. L'histoire vraie d'un épisode noir de l'histoire contemporaine,  celle de Pablo Emilio Escobar Gaviria, le narco trafiquant des années quatre-vingts. Le scénario est époustouflant de vérité. On y apprend comment Escobar est devenu le baron du cartel de Medellin, et les joutes serrées qui l'ont opposé pendant des années à l'impérialisme des US et au DEA, la brigade des stups américaine.
On y voit comment l'argent achète quasiment tout, comment les addictions humaines mènent aux pires exactions, et surtout comment un bandit international a pu, un temps, se prendre pour Robin des Bois, distribuant son argent au peuple, et devenant mégalomane au point de rêver d'être président de Colombie.


283/366

17 commentaires:

  1. Finalement, ce qui le différencie le plus des USA, c'est que lui distribuait son fric...
    Ti bacio Cara

    RépondreSupprimer
  2. Les américains manipulent tellement de monde et comme on sait que l'histoire écrite est écrite par les puissants, alors moi leur version me laissent de marbre. Qui a armé les talibans face au péril rouge?; Qui a couvé le monstre Daesh ? Qui a déchiqueté l'Irak sur fausse accusation de détention des armes à destruction massive ( on se pose même pas la question pourquoi jouent-ils les gendarmes, à la place de l'0NU, ce "Machin" dont parlait De Gaule) qui a.. qui a...? Un jour viendra où on saura comment les américains utilisent ces narco-trafiquants,et ces terroristes extrémistes(Ben Laden était bien leur création) qu'ils boostent et entretiennent jusqu'à ce qu'ils se retournent contre eux et même contre nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Tu as raison. Les cow-boys du monde auront à répondre un jour de leur condescendance et de leur impérialisme insupportable. Mais vu comment les Yankees en prennent discrètement plein la tronche dans cette série, décrits comme manipulateurs et anti-communistes primaires, je me dis que la série a peut-être été écrite par un genre de Mickaël Moore. En tous cas par quelqu'un qui avait un souci de vérité historique. Et puis il n'y a pas que des des béni-oui-oui aux States, si ? A voir, ne serait-ce que pour se faire une idée.
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison, Michael Moore est un grand réalisateur et il ne mâche pas ses mots. C'est l'un de ceux qui s'était opposé à la guerre en Irak et même en Afghanistan. Mais que peut-il faire face à la machine huilée des américains dans la propagande et cela est de même pour les autres grandes puissances. Enfin les dindons de la farce, ce sont toujours les peuples.
      Bisous

      Supprimer
    3. Celui qui s'oppose à un système est toujours seul.
      Mais il continue le combat, car il arrive parfois que de grandes idées fassent tache d'huile et mettent des grains de sable dans les machines trop bien huliées...
      Les seules causes perdues sont celles que l'on abandonne.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. J'aime bien ta dernière phrase, oui c'est bien la pierre d'achoppement qu'il faille éviter. Ne jamais abandonner; tu confirmes d'une belle manière, les belles paroles du poète Nazim Hikmet: "Ce n'est rien d'être vaincu, le tout, c'est de ne pas se rendre."
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    5. Dire qu'il suffirait d'une chose pour que les Ricains perdent leur arrogance et leurs velléités de vouloir dominer le monde...
      Il suffirait que l'Europe impose de ne commercer qu'en Euros avec le monde entier. Le Dollar deviendrait une monnaie ordinaire, guère plus importante que la Livre sterling et pas même une valeur refuge comme le Franc suisse...
      Ils ont bien compris la fragilité de leur position économique dans le monde, d'où leur agressivité toujours plus marquée.
      Au lieu d'exhumer des réformettes orthographiques, les masturbateurs de neurones feraient bien de mettre le bon accent là où c'est grave... :-)
      Ti bacio

      Supprimer
  3. Et tu penses que le Flamby n'est pas un soporifique ? Regarde bien, dans un an le bon peuple sera prêt à revoter pour le plus grand imposteur de la cinquième !
    Afflelou fait des promos sur les lunettes, j'en connais pas mal qui feraient bien d'aller faire vérifier leur vue ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas du tout le rapport avec le thème de mon billet.
      Narcos est une série pas du tout soporifique, bien au contraire.
      Mais tu répondais peut-être à Bizak ?
      Quoiqu'il en soit, tu as raison, les peuples ont la mémoire courte, c'est bien connu.
      C'est un comble, en ces temps où tout est archivé, enregistré et compilé sur le net.
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Je regrette mais tu parles également d'Escobar le narco trafiquant ? Il inondait le marché de produits illicites visant à enfumer les consommateurs ? Comme Flamby !
      Ce dernier vent du vent, MAIS il esqt à Gauche mais oui, pour le bon peuple ];-D

      Supprimer
    3. A gauche ? Depuis quand ? On ne nous dit pas tout !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. La ressemblance avec Brassens jeune est confondante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez rire, mais je me suis fait la remarque pas plus tard qu'hier soir.
      La ressemblance s'arrête au visage, néanmoins. ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. je n'ai pas vu cette série, par contre, comme j'avais raté Trapped lundi soir, je viens de regarder les deux premiers épisodes cet après-midi, avec pluzz. Je me plaignais de la pluie qui tombait chez nous, mais quand j'ai vu le temps qu'il faisait en Islande... je n'ai plus rouspété du tout ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, tu es géniale Marie Jo.
      C'est vrai que l'Islande, c'est pas le coin qui me fait trop envie...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. J'avoue que j'évite de plus en plus les histoires vraies! Mais l'idée qu'un narco-trafiquant se prenne pour Robin des Bois est séduisante! C'est sur que ce devait être un Robin des Bois version parrain de la drogue, et non version Disney...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étude psychologique du caractère d'un bandit international est passionnante pour mieux comprendre les rouages de l'âme humaine. Qu'est-ce qui amène un être humain sur ces pentes-là ?
      Rien n'est simple ni schématique, n'en déplaise aux manichéeens.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer