dimanche 7 février 2016

Presque

C’était presque une sorte de bulle dans laquelle je suis restée toute la journée.
Une bulle d’irréalité. Le ciel gémissait et pleurait au réveil, noir d’encre. Des seaux de pluie battaient mes vitres.
Puis un brouillard filandreux a envahi le jardin, laissant la place peu à peu à un soleil dru et jaune planté au-dessus des toits dans un ciel figé.

Le vent s’est tu. Au soir, le givre a saupoudré les arbres. Quatre saisons dans la même journée. Et mon esprit qui n’a cessé de vagabonder dans mes champs intérieurs, dans le silence d’un dimanche solitaire.


279/366

22 commentaires:

  1. Du givre hier soir, chez toi ? 8o0
    Nooon ?

    C'est surprenant cette journée, non ? Une charnière entre l'avant et un après, réflexion, remise à zéro, avant de repartir, rassérénée ?

    :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un contre-coup (ou un contrecoup, réforme oblige) des dernières semaines, certainement...
      Je fonctionne comme tout le monde, selon les lois de la physique. J'encaisse la force d'inertie et je la restitue ensuite...
      Pour le givre, voir ma réponse à Val.
      Bises humides
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. C'est beau, de l'air des temps brumeux qui t'enivre de poésie. Vers après vers, tu enchantes tous les lieux comme soleil , par ces airs magiques qui viennent de ton âme rendant aux bosquets leurs belles senteurs .
    Je dirais que tes mots passent en humant joyeusement l'air de quatre poètes qui t'inspirent souvent ou presque.
    Bise ma poétesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre...et un peu plus.
      La poésie est une nourriture céleste dont on ne se lasse jamais, car les mots se renouvellent constamment sous nos yeux de poissons effarés
      Bisous du matin
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Très juste, et je ne suis pas surpris de la gazelle du désert.
      Bisous enchantés

      Supprimer
    3. Si tu ne le sais pas: Le nom féminin gazelle est issu du mot Persan ghazâl, qui signifie " élégante et rapide"! Alors au désert, tu imagines, son stotting, quand elle lève les voiles.

      Supprimer
  3. et tu as pu sortir un peu entre les averses et le givre ?
    Une bulle d’irréalité que tu sais nous faire partager
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le givre n'a pas duré longtemps, c'était comme du sucre en poudre, peut-être bien une averse de grésil...mais le mot est moins joli que givre.
      En revanche, non, je ne suis pas sortie...Courageuse mais pas téméraire !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Tu aurais pensé aux champs extérieurs, un sentiment de solidarité avec les paysans, émergents la banane aux lèvres d'une période de sécheresse prolongée t'aurait peut-être redonné la patate ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'il y a quelque chose, dans ce que j'ai écrit, qui pourrait te faire supputer que je n'avais pas la patate et que je n'ai pas pensés aux champs extérieurs ? Cela dit, j'ai un extrême sentiment de solidarité avec les paysans, étant donné que j'ai quand même un frère qui a embrassé, outre ma belle soeur, ce noble métier...Et en Ardèche, cela tient carrément du sacerdoce...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Paysan en Ardèche
      Paysan dans la dêche d:-D

      Supprimer
    3. Oh que oui...on en a connu des affres depuis trente ans ! Et ce slogan, je l'ai entendu souvent...
      Mais quand on aime, tu sais bien ...
      A ce propos, tu ne viens plus pousser quelques saillies spirituelles sur mon blog principal ...
      C'est un choix ? Je dis ça parce que ma "lettre d'information" ne fonctionne plus, donc si tu attends un mail pour être informé de mes parutions tu risques de l'attendre longtemps.
      Bises matutinales
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. La pluie : de l'or qui tombe du ciel, avait coutume de dire un copain aujourd'hui disparu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était paysan, lui aussi ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Paysan non, mais censé ];-D
      Il était ébéniste, et travaillait dans le faubourg Saint Antoine, la Mecque du meuble de qualité.

      Supprimer
    3. Opticien ébéniste ? Ceux qui fabriquent des lunettes de wc ? ;-)

      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Il y a eu beaucoup de vent hier, et il y en a encore beaucoup aujourd'hui. D'ailleurs une branche de l'un de nos bouleaux vient d'être projetée devant la maison. Heureusement que nous ne passions pas à ce moment-là...
    Bisous, Célestine. Bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l la la ! Ces arbres qui traversent la rue sans regarder... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Ah ces dimanches calfeutrés dedans alors que dehors tout se déchaîne. Ici c'est notre tour, j'ai bien failli être renversée par une rafale... et me suis réconfortée ensuite bien au chaud chez moi...

    RépondreSupprimer
  8. On a eu ce temps, il y a quelques jours...de vraies giboulées!
    Il est beau ton billet!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère luciole...
      Les giboulées de février, c'est connu hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. j'ai presque failli oublier le temps qu'il faisait dimanche ! Mais dans le fond, quelle importance, vivons le jour présent, cela suffira bien ! Pas de givre, mais une grande douceur toute la journée, ce qui fait la joie des uns et le désespoir des autres/ La neige manque cruellement dans nos stations de ski et les vacances approchent. Une saison catastrophique pour ceux qui vivent de la neige. La pluie a été notre compagne depuis le début de l'après-midi, il pleut encore ce qui ne nous a pas empêchés de rejoindre un couple d'amis dans un restaurant ! Bonjour le régime que je tentais de faire ! Tant pis, il faut saisir les bons moments. Bisous

    RépondreSupprimer