vendredi 12 février 2016

Imprévu


Il y a des gens qui ont horreur de l'imprévu. Ou une peur panique. Sans doute parce que cela leur enlève une part de contrôle...Ah ! ce fichu contrôle.
Moi, j'adore ça, l'imprévu. Je suis toujours étonnée que chaque jour, la vie m'invente une facétie, une cerise sur mon gâteau. Parfois, évidemment ses blagues ne sont pas drôles alors je l'engueule. Hé, la vie, qu'est-ce que tu me fais, là ? 
Mais d'autres fois, ce sont de vrais petites étincelles de bonheur qui jaillissent de nulle part. Ce soir,  ce sont quelques textos échangés qui sont venus me rasséréner, et une phrase lue chez Françoise: "Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux."


284/366

23 commentaires:

  1. Un prévu : dix de retrouvés ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux...
      Mais c'est un jeu de mots de langue d'oil. Il faut parler pointu pour comprendre...
      Ici, en langue d'oc, on ne confond pas les sons *in* et *un*. ^^
      tanto Baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. J'aime une belle citation de Daniel Pennac: "Mais il y'a pire que l'imprévu, ce sont les certitudes"; Oui, je pense que la vision qu'on a de l'homme ou de la femme en général n'est pas toujours conforme à l'idée qu'on se fait de soi-même. Les Tartuffes sont légions.
    J'avais lu, il n'y pas si longtemps, dans "les travailleurs de la mer" de Victor Hugo, un aperçu de ce qu'est un corps humain : « Le corps humain pourrait bien n’être qu’une apparence. Il cache notre réalité. Il s’épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c’est l’âme. À parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c’est ce qui est sous l’homme. Si l’on apercevait cet homme-là, tapi ou abrité derrière cette illusion qu’on nomme la chair, on aurait plus d’une surprise. L’erreur commune, c’est de prendre l’être extérieur pour l’être réel. »( je te l'avais déjà envoyé, chère Céleste, cet extrait d'Hugo).
    Bisous éclairés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant rien n'est plus beau que l'imprévu, ça nous guérit de la routine.

      Supprimer
    2. Il y a une part d'imprévisible en chaque être.
      Et c'est ça qui est bien. Sinon on s'ennuierait.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup les mots de Victor Hugo que Bizak a déposés. En fait, c'est tout à fait ça, la réalité c'est l'âme, le corps est juste l'enveloppe de l'âme. Ne pas se fier uniquement à l'apparence car l'intérieur peut nous réserver de si belles surprises.
      Sinon, Célestine, tant mieux si la citation que j'ai déposée chez moi te parle, elle me parle à moi aussi (logique puisque je l'ai mise... (sourire))
      Beau week-end à toi, la belle. Gros bisous.

      Supprimer
    4. Oui, elle me parle cette citation, d'autant que je me sentais malheureuse comme les pierres hier soir...
      Aujourd'hui, ça va mieux.
      Bisous bon week-end
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Le hasard fait parfois bien les choses!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a même qui disent qu'il n'y a pas de hasard. ;-)
      Bisous et bonne journée ma luciole
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Personnellement, je préfère penser qu'il y en a un, concernant ma petite vie, minuscule et sans importance...Quelque part, ça me rassure��
      Bises chère fee

      Supprimer
    3. Moi je ne sais pas trop...
      ça dépend si je regarde la vie côté poésie, ou côté rationnel...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. je m'ennuie lorsque tout est tracé à l'avance ! Je me suis même rendu compte, lorsque j'ai dû, bien malgré moi, arrêter le tennis, que cela me soulageait de ne plus être "obligée" d'y aller chaque jour ou presque, à la même heure ou presque ! Bon, pour être tout à fait honnête, il m'a bien fallu 1 mois ! Et puis, le train-train a recommencé et j'en suis heureuse aussi ! ;) J'aime quand mon mari me dit, comme jeudi après-midi : et si on allait ici ou là ? Hop, vite vite, on file quelques heures dans un endroit que je n'aurais pas imaginé 1/4 d'h avant et on revient, tranquillou à la maison ! Avec le sentiment d'avoir fait des fantaisies qui ne seraient pas venues à l'esprit de beaucoup de nos amis ou parents. Toujours étonnés de nos escapades imprévues ! :D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver la bonne mesure entre l'imprévu et le train-train (pour les jours où on a envie de cocooner sous un plaid devant la tv) voilà le secret.
      C'est vrai que les petites escapades imprévues sont fort sympathiques.
      C'est vrai aussi que trop d'imprévus tuent l'imprévu !
      Bon week-end ! (ou weekend ?)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Tu as farpaitement raison: A manger du caviar tous les jours, ça lasse ! Ca laisse et ça donne envie de se lâcher dans un Mc Do... (Heu oui, il faut voir ça comme une figure de style car je n'aurais pas la cruauté d'imposer ça à qui que ce soit).
      En fait, je ne suis pas contre un peu de normalité, mais juste ce qu'il faut pour rompre la monotonie de l'imprévisible...
      Ti bacio

      PS: Dans la réforme du français, ils se sont occupés de week-End... Y zauraient mieux fait de s'occuper de water-closet... pour y déposer leur réforme.

      Supprimer
    3. Ne dis pas du mal du Mc Do, parce que ça va devenir l'employeur temporaire de mon galapiat de fils...
      Ben oui, c'est la crise, on prend le boulot qu'on nous donne...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Ohhhh! tant qu'on ne l'oblige pas à manger la production, le risque est limité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait capable d'aimer ça...tain, la honte !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Bien d'accord avec ton billet. L'imprévu permet de rester éveillé. De toute façon la vie est bien souvent faite d'imprévus. Cela ne sert pas à grand chose de faire des plans pour se sécuriser. Je ne pars jamais en vacances en voyage organisé. Je choisis un point de chute et à partir de là je prends les chemins de travers à la découverte de ce qui se présentera à moi. J'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me parle ça, cher Daniel. j'adore, moi aussi, ne pas avoir de programme trop défini...
      juste quelques repères des choses (ou des gens) que j'ai envie de voir...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Moi j'aime et j'aime pas, je suppose que ça dépend un peu de l'imprévu... Mais en fait je suis toujours le chemin qui s'ouvre, et même si parfois de mauvaise grâce parce que j'avais mes projets, j'accepte l'imprévu. Certains d'ailleurs sont de merveilleux miracles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on parle de l'imprévu, avec des étoiles dans les yeux, c'est le petit plus, l'aventure, le peps. C'est positif.
      Après il y a les tuiles, les impondérables dont on se passerait volontiers...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Pour moi, chaque jour est un moment imprévu. Car je n'aime pas prévoir, je n'aime pas la routine. A force, je m'adapte à tout (sauf à la c...ie)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que pour ce dernier élément, il est difficile de s'y adapter...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer