mardi 2 février 2016

Toujours par deux

J’ai passé un moment avec Eva. Tout en buvant du chocolat chaud nous parlions des couples fusionnels.
Nous voilà à chercher dans notre entourage des exemples de couples qui fonctionnent de cette manière. Toujours par deux, au point de ne plus exister qu’en tant que couple…Voilà quelque chose qui me semble totalement impossible, à moi, l’électron libre. Je respecte, hein. J’admire, même, par certains côtés.

Mais Eva et moi, nous sommes tombées d’accord sur ce point : ce n’est pas pour nous. Il y a bien d’autres façons d’inventer la notion de couple, sans suivre un schéma pré-établi…



274/366







38 commentaires:

  1. Ben tiens !

    ...'fin moi, Jdirien...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, bon, je sors !...
    Nooon, pas la tête, pas tapeeer !

    ;oDDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taper ? C'est mal me connaître...Non, dans ma conception des relations humaines (et notamment de couple) aucune violence n'est envisageable. Même pas verbale...
      hihihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Mééé, j'déconneuuuuu !

      Supprimer
    3. Bin tu m'aurais pas pris au sérieux quand même !

      Supprimer
  3. Et pourtant nous en connaissons tous !
    -Roux Combaluzier
    -Jacob Delafon
    -Laurel & Hardy (il a dit Hardy)
    -Lamotte Picquet
    -Réaumur Sébastopol
    -Bouvard & Pécuchet... ETC.

    Tu vois belles châsses y'a qu'à d'mander, tonton Andiamo sera toujours là pour toi ];-D
    -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andy, Lamotte Picquet étaient bien plus fusionnels que ça puisqu'ils étaient macqués avec un (ou une, je ne sais pas) troisième larron, donnant "Lamotte-Picquet - Grenelle".
      Attends, c'est pas pasqu'on gambade dans le petit temps frais et le doux zéphir des Kerguelen qu'on connaît pas ses classiques !
      Va falloir réviser, camarade !
      :o)))

      Supprimer
    2. Elie et Dieudonné
      Laspallès et Chevalier
      Tic et tac
      Rox et Rouky
      Roméo et Juliette (Vous m'avez dit de dire Juliette)
      etc etc
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. J'ai bon , Jdissa ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Jdissa : tu crois qu'à six plombes du mat' j'avais le temps de tout lire ? Déjà pour lire il faut que je suive les lignes avec le doigt, alors dans une station de métro hein ?
      Et puis aux Kerguelen suivre avec des moufles ça doit pas l'faire ];-D

      Supprimer
  4. De tous les duos fusionnels, je n'en connais qu'un qui puisse rivaliser avec Blutch et iamo, c'est Célestine et Célestoche.
    Tout le reste n'est que graine de séparation en gestation.
    Ti bacio Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! C'est vrai que les personnalités multifacettes ont intérêt à bien s'entendre avec elles-mêmes !
      Baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Dans mes amis, oui j'en connais. Quant à moi, je ne pourrai pas, j'ai un caractère bien trop indépendant. Mais bon, chacun fait comme il le sent, c'est cela le principal. :-)
    Bon après-midi, Célestine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a l'air simple, mais difficile quand l'un des deux souhaite la fusion et pas l'autre...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. "je ne pourrais pas" avec un "s" ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remplacer "je" par "tu", voilà le secret...
      C'est comme cela que j'apprenais à mes élèves la différence subtile entre le futur et le conditionnel...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Faute d'étourderie, ici, car je connais bien la différence entre les deux, maîtresse... (sourire)

      Supprimer
    3. En fait je ne le disais pas pour toi, mais je vois que cette faute est tellement répandue que ça peut toujours servir à quelqu'un... (mon côté maîtresse qui ressort)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Quelque soit le cadrage où l’on voudrait enfermer l’homme ou même un quelconque animal, il finit par exploser. L’invention du mariage aux temps anciens, peut être pour des raisons logiques à une époque, ne tient plus aujourd’hui et n’a plus de sens. Il y’a suffisamment d’espace à vivre en bonne intelligence entre nous sans se ferrer ni empiéter sur qui que ce soit, s’il y’a le respect de la différence, le respect de la liberté individuelle même en couple. On peut inventer des tas de formules pour le vivre ensemble dans le monde qui peuvent marcher, mais gare au musèlement, l’absence d’amour.. ;
    On sait que souvent des couples malgré leur dysfonctionnement, persistent à se maintenir en avançant les raisons : c’est pour les enfants, pour les besoins de sécurité, par habitude etc..
    Comme quoi, il faut se réinventer une autre manière de vivre, en étant seul mais accompagné. Ben il faut bien se creuser les méninges..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Bien sûr si vous mêlez la religion, il n'y aucun espoir d'y arriver, car dans la religion il n'y a de couple et d'accouplement qu'envers Dieu et le reste tu te la fermes.

      Supprimer
    2. Tu parles d'or, Bizak, et ta vision des choses, très humaniste et dans le respect de l'individu, va à l'encontre de bien des dogmes et des théories censées nous dicter notre conduite...
      Je t'envoie lire le très beau conte philosophique de notre ami Blutch, qui m'a beaucoup émue.
      Bises solidaires
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Oui je viens de le lire, il est sans conteste, un développement et une analyse sur l'amour et l'instinct de possession, juste, éclairant et surtout sage.
      Merci de l'information la Céleste, subjuguant ce Blutch, il ne finira pas de m'étonner. Je retiens qu'il n'est pas un fou du tout!

      Supprimer
    4. Merci pour les louanges et les petits mots laissés au pied du conte.
      Si je ne suis pas fou, nous sommes deux, selon la formule du Sage, a avoir trouvé plus fou que nous...

      Pour ce qui est des religions, je te propose un peu de lecture chez Blogborygmes avec la bande à Blognot :
      http://blogborygmes.free.fr/blog/index.php/?q=la+bande+%C3%A0+blognot
      Accolade

      Supprimer
    5. Joli dialogue que vous avez eu tous les deux, mes amis.
      Sur la religion, j'ai moi aussi apporté ma contribution chez Blogbo, faudrait voir à pas l'oublier...
      Même si je n'ai pas le talent de Blutchy.
      Bises e baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Sans flagorneries, ta plume est plus douce et fine que la mienne.
      Ce n'était pas une question de talent car nous avons abordé la problématique autrement.
      Baci

      Supprimer
  8. J'ai des tendances fusionnelles personnellement, mais elle ne sont pas viables longtemps...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves quelqu'un qui a les mêmes, ça peut marcher...
      Bisous encourageants
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Selon les travaux de la neurobiologiste Lucy Vincent, l'état fusionnel du couple est du à l'ocytocine et il dure généralement 3 ans.
      Pourquoi 3 ans? Selon elle, c'est le temps nécessaire pour concevoir l'enfant et qu'il soit "fini" (le cerveau de l'enfant met deux ans après la naissance pour avoir toutes ses fonctions en ordre de marche.) Durant cette période, c'est le besoin de perpétuer la race qui prime et la femme est séduite par le meilleur géniteur possible.
      Ca en fiche un coup pour la romance et la marguerite peut aller se rhabiller. Place aux grands, aux durs, aux tatoués. C'est dur à entendre pour les autres, mais il fallait que ce soit dit :-D

      3 ans, c'est donc un état de grâce qui permet de construire le couple, d'avoir un sens de la vie et des buts similaires.
      Si le couple perdure, c'est qu'il a su construire cet après, autrement il se liquéfie en un temps à peu près semblable. En rajoutant à ça le temps de la réflexion sur l'avenir de chacun dans ce couple, et nous voilà à cette étape de 7 ans qui semble être fatale à beaucoup.

      Un couple peut aussi durer pour de nombreuses raisons: Matérielles, peur de l'inconnu, garder leurs deux repaires pour les enfants, l'entêtement aussi.
      Mais je leurs préfère d'autres raisons, moins terre-à-terre :-)

      Donc en résumé, Emilie est normale, il lui reste à avoir la chance de trouver l'autre part d'elle-même afin qu'ils puissent se construire un avenir.
      Baci per tutti duo

      Supprimer
    3. J'en déduis que je ne suis pas normale...
      mais je le savais déjà !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. @ Blutch: je te savais pouhète, mon Blutchy, mais à ce point !
      Là c'est comme si tu m'avais dit que le Père Noël n'existe pas !
      Comment je vais faire maintenant, moi qui viens sur ce blog depuis plus de trois ans ? !

      Supprimer
    5. Pourquoi ? Tu voulais faire un bébé avec Blutchy ?
      ^^

      Supprimer
    6. @ Célestine
      N'importe quel bon psy te le dira:
      "Etre normal.... c'est pas normal."
      Mais c'est vrai que tu n'es pas dans la normalitude, et c'est une partie de ton charme...

      @ Jdissa
      T'as pas idée de mes ressources insoupçonnées...
      Diderot peut se rhabiller avec son encyclopédie, à côté de moi, elle fait figure de résumé du Reader Digest...
      Heu ouais! disons déjà qu'après lecture de mon petit conte philosophique, Bizak a déjà exclu que je sois fou. Même si la maîtresse pourrait dire "peut faire mieux", on peut raisonnablement considérer que c'est un début encourageant à défaut d'être prometteur...

      Petite question insidieuse:
      Le blog partage-t-il ton engouement pour lui ou est-on dans un de ces nombreux cas de possessivité (précisément décrite dans mon conte) ?
      Qui donc te permet de pouvoir supposer que le Père Noël puisse ne pas exister?

      @ Célestine
      Dans un tel cas, il pourrait m'en parler AVANT !

      Baci

      Supprimer
    7. @Célestine: Beuaaah, quelle idée, j'ai beau avoir le Blutch en la plus haute estime, il ne saurait être question de quoi que ce soit entre ce barbu (helvète de surcroit) et moi, sauf peut-être un verre de Fendant un jour !

      @Blutch: Tu me fais mal, là, car j'ai beau me rouler à ses genoux en suppliant, je crains que le blog ne se refuse obstinément à mes tentatives de bagaudoigt et de cordaucou. Et pourtant, c'est pas faute de lui montrer à l'envi la jolie porte de la jolie cage dorée que je lui ai confectionnée !
      Par ailleurs, je ne suppose rien à propos du Père Noël, je dis "...comme si tu m'avais dit...".
      Enfin, tu n'as pas à t'inquiéter, mes penchants naturels ne me mènent pas en direction des barbus ! Berk !

      Supprimer
    8. @ Jdissa
      Si le Fendant est accompagné d'une vraie fondue, tu bouderais?

      C'est le blog de Fée Lestine et je peux te dire que si tu essayais de le mettre en cage, tu te retrouverais bien maraud. Pense à ce pauvre Merlin qui avait voulu jouer au plus fin avec la Fée Viviane et qui s'est retrouvé enfermé dans une cage invisible par la dite Fée...
      C'est adorable, une Fée, mais elles ont les arpions susceptibles...
      Je ne t'embrasse pas, mais le coeur y est.

      Supprimer
  9. oh la la ! Je ne sais pas si, après avoir lu les commentaires, je vais oser parler de notre couple TRÈS fusionnel ! :D Tiens, le "très" s'est écrit en lettres majuscules ! :D Non, ce n'est pas un hasard, les couples qui durent du premier au dernier( je l'espère) jour, ça existe. Il y a le nôtre, et parmi mes frères et soeurs, je pourrais citer d'autres exemples, 5 couples de plus. Il y a eu quelques ratés chez les 3 autres ! Oui, ma famille se compose (se composait, Thérèse nous a quittés la vilaine !) de 9 enfants, sur 9 couples, 6 ont tenu la route sans problème majeur à part quelques engueulades comme il est de bon aloi d'en avoir ! Attends...pour certains + de 50 ans de mariage, forcément, ça chauffe de temps en temps ! :D
    Pour nous, cela fera 44 ans officiellement en juillet. Les années avant comptent ? ;)
    Nous passons pour un couple PARFAITEMENT PARFAIT :D peut-être parce que nous partageons beaucoup de choses : l'amour du sport, de la rigolade, des bons moments mais aussi parce que nous sommes différents sur beaucoup de points donc...complémentaires. C'est peut-être ça l'un des secrets. Se ressembler mais pas trop ! Apprendre de l'un ce que ne sait pas l'autre. Se respecter, s'entraider, se soutenir.
    Bon, allez, on dirait un curé qui prêche devant ses ouailles ! Pourtant, c'était quand la dernière fois que je suis allée à la messe ? :D
    Bref, fais comme tu l'entends, il n'y a que comme ça qu'on est heureux. Et au diable (pour contrebalancer le curé :D ) ceux qui ont quelque chose à y redire ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire ! Ça a l'air drôlement bien vu de l'extérieur...
      Bisous ma belle.
      Tu as la bonne conclusion : chacun fait (ou devrait faire) comme il le sent...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer