jeudi 4 février 2016

Ça me regarde

Parfois, je ressens comme indiscrètes les questions que l’on me pose. Et puis je me dis que la personne n’a sûrement pas voulu être indélicate, qu’elle a simplement cherché à m’être agréable en s’intéressant à ce que je fais, à ce que je vis, à ce que je ressens.

Et malgré tout, il est des moments où la frange est vraiment ténue entre sollicitude et sollicitation. Des moments d’intense repli sur moi-même où j’ai envie de fuir très loin, seule, et ne plus parler à personne. C’est là que j’envie ceux qui sont capables de dire haut et fort de temps en temps : « Ça me regarde ! »


276/366

26 commentaires:

  1. Ha oui, quand tu marches, belle et altière, à contre-courant de la foule, tu peux te dire à juste titre : "Ça" me regarde ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop chou quand tu dis des trucs pareils, Saoulf ^^
      Faut pas le dire, mais "ça" me touche, ce que tu dis.
      Bises de la nuit
      ¸¸.•*¨*• ☆



      Supprimer
  2. Je le comprends d'autant mieux que je suis d'un naturel à me terrer dans ma coquille dans les coups durs. Même si je me soigne, j'en garde une retenue certaine dans mes relations.
    Baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les coups durs, justement, c'est là que j'apprécie d'avoir quelques amis. On est différents, alors ?
      C'est la journée des surprises... :-P
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Et tu dors pas encore à c't'heure-là, tssss ?

      :o)))))

      Supprimer
    3. L'heure à laquelle je me couche ? Ça me regarde ! ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Wéééé, bonne réponse !
      Décidémoent tu fais des progrès, bientôt tu sauras montrer les dents !

      :o))) <3

      Supprimer
    5. Oui, d'ailleurs je vais chez le dentiste mardi... mdr
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Yapuka !

    Mémoi, Jdirien...

    RépondreSupprimer
  4. Savoir dire non ou ça me regarde est souvent plus une réaction de conviction qui est d'ailleurs préférable à un oui terne et mou. Mais cela en fait ça regarde chacun.
    Quant à la sollicitude, elle est la plus tendre confiance qu'on désire apporter à un ami ou une amie pendant ses moments difficiles. Mais ça nous regarde!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre, toi qui es plein de sollicitude, que tu comprends la nuance entre sollicitude et sollicitations permanentes, qui, elles, sont difficiles à supporter selon son état affectif du moment...
      J'ai appris à dire non, mais j'ai encore du mal ^
      Bisous

      Supprimer
    2. Si ça peut t'aider: http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708135147/15_37_Farmery.pdf

      https://www.youtube.com/watch?v=xWyBUG6LH0Y

      Supprimer
    3. Je te remercie, c'est très intéressant et je suis très touchée
      Bisous émus
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. On dit parfois qu'il n'y a pas de questions indiscrètes et que seules les réponses le sont. C'est sans doute un peu simpliste mais ça renvoie quand même à ce qu'on préfère cacher. D'ailleurs tu dis fort justement « que je *ressens* comme indiscrètes »
    Certaines question indiscrètes n'ont effectivement aucune intention de l'être. On ne sait pas toujours ce qu'on touche de sensible, d'intime, de privé, chez l'autre. Et puis il peut s'agir de la simple curiosité issue d'un étonnement. La question "indiscrète" c'est souvent celle que l'on pose en toute confiance sans imaginer quel peut être son impact…

    L'envie de ne plus parler à personne (ou plutôt la non-envie de parler à quiconque), ça m'arrive aussi ;)

    Bises indiscrètes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort bien exprimé. Mais est-ce étonnant de ta part ? En discutant avec toi, j'ai beaucoup appris sur ces subtilités qui sous-tendent les relations humaines et qui sont si difficiles à comprendre par le quidam lambda.
      Je dirai que dans ces cas-là (et c'est un peu mon dada, finalement) la seule chose qui m'aille c'est la délicatesse. Car il est vrai que certain(e)s en sont complètement dépourvus, hélas...
      Bises délicates
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. En fait ce billet fait suite au précédent, il y a des questions à la con comme ça, que l'on pose plus par routine que par réelle compassion.
    Un p'tit café ?
    Là tu peux me répondre : "ton café tu sais où tu peux le mettre ? " Et si ça peut te faire du bien, Je ne ten voudrai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne te répondrai jamais une chose pareille, mon Andiamounet !
      Sauf si tu m'as énervée juste avant muahaha
      Mais j'aime trop prendre un café avec un ami..faudra trouver un autre exemple.
      Alors, on le prend quand ce café ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Heureusement nous sommes libres de répondre ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai...mais ça c'est la théorie. Dans la pratique, il faut tenir compte des susceptibilités, des caractères, des situations...
      Bisous Daniel
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. On est libre de ne pas répondre, de décider si telle ou telle question nous convient ou pas. On est libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est libre. mais regarde: quand un ado se lève de mauvais poil et n'a pas envie de parler, on aurait tendance à entrer en opposition avec lui dès le matin, alors qu'il ne fait qu'exprimer sa liberté de faire la tronche... Alors, est-on vraiment libre ?
      Vous avez quatre heures ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Et si on ajoute "NA", à "ça me regarde", on retombe en enfance très vite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux. A condition d'en être sorti...
      hihi
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. C'est comme savoir dire « non », cela s'apprend ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où les vidéos partagées par Bizak un peu plus haut...
      Bisous et bonne nuit
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer