vendredi 8 janvier 2016

Une question, lue quelque part...

Afficher l'image d'origine
En feuilletant mon magazine télé préféré, je tombe sur cette question anodine en apparence, mais qui pose pourtant un problème sociétal extrêmement crucial.
« Les boîtes de nuit, est-ce de la culture ? »
Sans lire l’article, comme ça, à brûle-pourpoint, j’aurais envie de dire « non ».
Agiter sa couenne sur des rythmes binaires défonçant les tympans, dans des salles étanches puant la sueur, sous le regard bovin de types ayant absorbé des doses conséquentes d’éthanol, ça cultive ? Vraiment ?

Et d’un coup, là, je me trouve ringarde…Peut-être que mon idée de la culture est un peu…dépassée. Allez, je retourne à mon bouquin.

249/366

27 commentaires:

  1. Guère d'opinion sur la question, j'y ai peut-être mis trois ou quatre fois les pieds dans mon existence (et à mon corps défendant) et je m'y suis à chaque fois royalement emmerdé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà une opinion, ce que tu émets...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ouais!... j'aime faire les choses en douce :o)

      Supprimer
    3. En douceur c'est pas mal aussi...
      j'aime la douceur, comme tu le sais ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. La foule compact et le bruit ambiant me neutralisent totalement et je ne suis jamais si seul que dans ces moments-là. Donc j'ai cessé ce genre de divertissements depuis bien longtemps.
    Maintenant, est-ce de la culture? Et la danse des canards, est-ce de la musique?
    Ne pas pouvoir y répondre ne va pas perturber mon sommeil...
    Mille baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans tout problème philosophique, définissons d'abord le terme culture...
      Si c'est l'antonyme de "nature" alors oui, tout ce que font les hommes en société est culturel.
      mais si c'est synonyme d'"élévation d'âme" alors non, résolument, non la danse des canards ce n'est pas de la culture.
      Et je suis sûre que tu as dormi comme un bébé
      baci caro
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Tu es un pur produit du "politiquement correct" ! Bon les boîtes c'est nase du point de vue "culturel" c'est tout, n'ayons pas peur de nos ressentis.
    Il y a des choses que je ne peux pas piffer tel que le RAP, c'est nase point barre.
    Conchita Wurtz, il ou elle me file la gerbe, les "anglicismes" à longueur d'émission ça me fout en rogne.
    Mais quand cessera t-on d'être politiquement correct ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis un pur produit du politiquement correct ? Tu n'as pas compris que c'était de l'humour au deuxième degré mon billet ?
      Je suis déçue sur ce coup-là !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. La culture en boites est-ce de la culture ?
    Non , de la pisse-y-culture me souffle la sardine, en chantant ce poème symphonique que n'aurait pas renié Pierre Boulez : "ah qu'est-ce qu'on est serrés au fond de cette boite..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel Boulez, ce Pierre !
      Pisse-y-culture...j'aime assez.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Moi les boîtes de nuit ne m'intéressent plus du tout. Trop de bruit, une musique de sauvage et ma partenaire qui dans à un mètre de moi. Pourtant qu'est ce que j'ai aimé ça quand j'étais jeune. Des nuits entières à danser et à parler !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a aimé ça...Mais pour moi, ce n'était pas de la Culture avec un grand C. Juste un jeu, un divertissement...Ah...la fièvre du samedi soir...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Ce n'est peut être pas de la littérature, mais de la culture je n'en doute pas. La musique et la danse ont toujours été le fer de lance de toutes les cultures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une frontière ténue entre l'art et la culture d'une part et le foutage de gueule d'autre part.

      Tout tient dans le verbiage des commentateurs.
      J'ai, à ce propos, fait un billet intitulé:
      "L'art cul tue l'réel".
      http://blogborygmes.free.fr/blog/index.php/2014/07/04/1693-l-art-cul-tue-reel

      Les musiques et danses folkloriques sont l'expression de l'âme d'un peuple. A ce titre, elles font partie de la culture.
      Pour ce que sont la danse et la musique de boîtes, leur inconstance les prive de cette référence culturelle.
      Accolade mon ami.

      Supprimer
    2. La question est de savoir si le mot culture doit se mettre au singulier ou au pluriel...
      Parce que dans un cas comme dans l'autre ça recouvre des notions différentes.
      Mais ce n'est pas le lieu d'engager un débat philosophique sur la culture.
      je suis d'accord sur la valeur universelle de la danse et de la musique...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. @Blutch: j'ai lu le billet, il est fortement intéressant et j'ai vu que tu as choisi le plus aisé, la critique.
      @Céleste: je pense que la culture devrait représenter toute la culture dans le sens global; Et les cultures, les différentes variétés, qu'apportent tous les peuples et non cette mondialisation qui risque de nous phagocyter à long terme

      Supprimer
    4. Tu noteras que Blutchy et moi on t'a répondu pile en même temps ^^
      C'est-y pas extra, ça ?
      Bises et baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    5. c'est la synchronicité même! remarque vos cerveaux sont bien connectés!
      Bise et accolade

      Supprimer
  7. Vaste question. Mais tout n'est-il pas culture dans la mesure où personne n'ose vraiment dire le contraire? Par exemple brailler des obscénités dans un stade est souvent considéré comme part d'une culture populaire dont il convient de saluer la spontanéité. Je ne vous dirai pas ce que j'en pense. Bises ma chère co-Ferraraise. ATTB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une culture ? la Culture ? Des cultures...l'emploi du déterminant est ...déterminant pour se comprendre.
      mais je te comprends à demi-mots.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Que disait en gros l'article ?
    Moi, les boîtes de nuit, c'est pas mon truc premièrement parce que je suis claustrophobe et ensuite je ne suis pas beaucoup sortie avant la loi anti-fumeur... ben oui, claustrophobe et allergique à la fumée, ça limite ce genre de sortie. Et j'ajoute que je ne consomme pas d'alcool (pour une raison bien précise). Sinon, j'aime la musique et la danse, j'aime voir les gens danser joyeusement, c'est sympa et imparable la danse pour draguer... c'est plus sympa que via internet non ? Moi j'aime toutes les musiques (peut-être pas le métal quand même), je ne suis pas fana du RAP mais il y a du très bon RAP. Il y a du bon et du mauvais dans toutes musiques d'ailleurs. Il y a de tout pour le goût de chacun et de quel droit on jugerait ? La culture est un brassage où chacun peut trouver son compte. Aller en boîte si j'en crois par exemple mon 2è fils qui est le seul de la famille à y aller de temps en temps, c'est d'abord être entre copains, c'est le plaisir de danser sur de la bonne musique. Est-ce culturel ? Je n'en sais rien, qu'importe. Si la musique rassemble, c'est déjà super non ?

    RépondreSupprimer
  9. Wouaou, joli commentaire !
    En gros, dans l'article, télérama parlait d'un projet de loi de baisser la TVA pour les boîtes de nuit. En arguant du fait que des artistes de l'électro s'y produisent. "Nous ne sommes pas de simples bistrotiers" disent les patrons de boîte. Le gouvernement ne serait pas d'accord avec ce projet...
    Danser "joyeusement" ...il y a longtemps que tu n'es pas allée en boîte, alors. Je ne suis pas sûre que la joie soit le premier sentiment des habitués des discothèques actuelles. A moins que l'alcool ne donne une sorte de joie artificielle...
    Quant aux rencontres, je préfère, et de loin, rencontrer des gens par l'intermédiaire des blogs, par exemple, en me fondant sur ce qu'ils écrivent, et leur personnalité, plutôt que de rencontrer quelqu'un en boîte. Mais c'est un avis qui n'engage que moi.
    Ce que je me demande, maintenant, c'est si les gens parlent tous vraiment de la même chose quand ils parlent de culture. Qu'est-ce que quelqu'un de cultivé, de nos jours ? Voilà la question.
    Bisous ma belle
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on en croit le dramaturge nazi Johst, ce n'est pas celui qui parle de culture qui sort son révolver...
      Ce qui au demeurant est déjà un bon point pour les gens cultivés, mais ça ne garanti pas leur longévité en certaines circonstances...
      Peut-on dire que la culture, c'est ce qui confirme l'identité et/ou qui enrichi l'esprit.
      Baci

      Supprimer
  10. Bonne question! Comme Je n'y vais plus, je dirai que non (lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça ne t'empêche pas de te cultiver je parie...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. J'ai rencontré mon mari dans une boîte de nuit ! Est-ce suffisant pour te faire changer d'avis quant à la question cruciale que tu te poses sur ces endroits que tu juges mal fréquentés ? ;) Oui, en même temps, nous étions bien plus sages "autrefois". Là, je parle pour le vieux couple que nous formons, notre rencontre ayant eu lieu le 12 janvier 1969... Hein ? Le 12 janvier ? mais c'est notre anniversaire !!! Un qui va être surpris, c'est Jean ! Il ne se souvient sûrement plus de la date ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BON ANNIVERSAIRE MARIEJO !
      Mais tu sais, les boîtes à ton époque, c'était quand même beaucoup plus fréquentable que maintenant...Je ne voudrais pas que tu penses des choses fausses par rapport à ce que j'ai dit, je ne parlais que de mon expérience personnelle !
      Bisous ainsi qu'à Jean.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer