samedi 16 janvier 2016

Mal

Aujourd'hui à Palavas


Parfois la vie me fait mal. Oh un tout petit mal, comparé au géant mal des autres…Un mal de fourmi. J’ai contemplé longuement ma vie, face à la mer. J’ai marché sur cette plage, regardé le soleil pâle se drapant dans ses voiles, avec une étrange pudeur. J’ai médité sur ces vers de Yeats 
« Mais moi qui n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés. 

Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »

Parfois, la vie me fait mal. Elle marche sur mes rêves. Mais elle m’apporte presqu’aussitôt de douces consolations. Avec une étrange constance.


257/366

35 commentaires:

  1. La vie m'a fait mâle et ça dure depuis pas mal de temps...
    Ti abbraccio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois bien, qu'on ne me prend jamais au sérieux quand je dis que j'ai mal... ^^
      Cela dit, c'était très drôle ce que tu as dit, et je vais te dire : elle a eu raison.
      baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Pour prendre les choses plus philosophiquement, s'il n'y avait pas les moments où la vie fait mal, comment pourrait-on apprécier les autres... Et je suis armé pour apprécier ces autres moments... :-)

      C'est l'ombre qui nous fait apprécier le soleil, et trop de soleil nous fait apprécier l'ombre. Est-ce l'ombre ou le soleil qui a raison?
      Ti bacio

      Supprimer
    3. J'apprécie tout à fait les moments où je n'ai pas mal, comme tu le sais. Je ne désire pas ne plus avoir mal. je disais simplement que je n'aime pas que l'on minimise ce que je ressens. Personne n'est dans le coeur ou le corps de quelqu'un d'autre, de quel droit se permet-on de me dire que ce que je ressens ne fait pas vraiment mal ? C'est d'ailleurs assez contre-productif, car une consolation aide à guérir bien mieux qu'un coup de pied au cul.

      Quand je disais "elle a eu raison" je parlais de la vie.
      Elle a eu raison de te faire mâle, c'est une réussite.
      (pour les chevilles, désolée d'avance)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Je connais ces ombres qui passent dans ton regard, ces moments où la vie te pique au vif, et loin de moi l'idée de les minimiser.
      Dans mon comm précédent, je parlais de mon ressenti des coups que la vie nous porte, m'attachant à ces parts de soleil qu'elle me donne aussi, et dont tu fais partie.

      J'avais compris que "Elle avait raison" concernait la Vie.
      Pour les chevilles, tu peux y aller, je mettrai mon bou-bou africain...
      Baci e buona notte

      Supprimer
    5. Y a une place dans ton boubou ? Non parce que moi aussi j'ai les chevilles qui enflent d'un coup...
      ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Tant que c'est "la vie" qui marche sur mes rêves, ça me fait mal mais je ne peux qu'accepter le réel. Quand c'est quelqu'un qui marche dessus et que cela me fait mal, il m'arrive de lui faire savoir. Mais si je réfléchis un peu je me dis que mes rêves ont certainement contrarié l'autre dans sa vision de la vie…
    Alors je pense à tous ces moments où c'est moi qui, sans m'en rendre compte, ai marché sur les rêves d'autrui.

    Palavas a l'air très tranquille sur ta photo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où j'avais la tête ce matin, sans doute dans un seau !
      Pardonne moi de n'avoir pas répondu non plus à ton commentaire, Pierre.
      Cela est très vrai ce que tu dis...Il est difficile d'entrer dans les rêves des autres sans leur marcher dessus à certains moments.
      j'espère simplement ne pas le faire trop souvent car si je n'aime pas avoir mal, je n'aime pas non plus faire mal. Comme c'est difficile, n'est-ce pas ?
      Palavas était extrêmement tranquille, il n'y avait quasiment personne et pourtant il faisait très beau.
      Un temps à la réflexion et à la méditation solitaire...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Je sais que tu réponds toujours à chacun :)
      Oui, c'est difficile de ne jamais faire mal à quiconque. C'est même impossible, inévitable… et peut-être nécessaire. La vie ne saurait être que douceur...

      Supprimer
    3. J'étais en train de te répondre chez toi...
      Les grands esprits, etc etc...
      Nécessaire ? Je n'irai pas jusque là. J'ai trop entendu ça étant enfant...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Une vie de rêve, c'est comme la paradis, on finit par s'y emm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste!
      D'ailleurs le taux de suicides est plus élevé dans les pays aisés, où la vie y est plus facile.
      Celui qui a pratiquement rien fait l'inventaire de ce qu'il a et ça le réjoui.
      Celui qui a l'essentiel, voir presque tout, fait l'inventaire de ce qui lui manque, et ça le déprime...
      Bref, c'est terrible de savoir qu'au Paradis, le bar a des heures de fermeture...
      Ciao et baci à la patronne.

      Supprimer
    2. C'est vrai. Le paradis est souvent représenté par une île "paradisiaque" justement, où il fait toujours beau, toujours chaud et où on reste sur une chaise longue sans qu'il ne se passe rien ...Je m'y emmerderais ferme au bout d'un mois.
      Mais il y aussi ceux qui ont un petit peu plus que "rien", mais qui remercie la vie chaque jour de leur avoir donné l'essentiel. Et je suis de ceux-là, je suis riche des amis qui me le rappellent chaque fois que je l'oublie.
      Bises à vous deux mes amis
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. On ne peut parler du mal sans parler du bien! ils sont constamment en corrélation. Si l'un augmente, l'autre recule et l'inverse est aussi juste.Mais si l'on déborde pour voir ailleurs, alors on verrait où nous en sommes réellement.On dit parfois qu'un peu de mal est nécessaire, pour comprendre mieux ce qu'est le bien. Un juge qui n'a pas été un jour victime d'une injustice, ne peut comprendre le sens du mal qu'il fait quand il n'a aucune mesure de ce qui est injuste.
    Bise bienheureuse matinale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta métaphore du juge...Tu as été toi-même victime d'une grande injustice célestinienne puisque je n'ai pas vu ce commentaire qui a échappé à ma légendaire sagacité...
      Me pardonneras -tu ?
      Bises confus comme le corbeau
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Bien sûr que tu es pardonnée, aujourd'hui tu n'a eu de yeux que pour Blutch, mais il est vrai que lui a su veillé pendant que nous on était gagné par Morphée.
      Bise amie

      Supprimer
    3. Mais non, mais non, vous savez bien que je vous aime tous, mes chouchous...C'est d'ailleurs ça, mon problème... :-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. La mer même au travers d'un portable, ça créé parfois un souvenir qui restera gravé à jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais si l'âme erre, comment veux-tu t'y retrouver?

      Supprimer
    2. Le plus important, c'est que l'âme erre sur la mer, et pas dans l'amer...
      Baci i miei amici
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Oui certes, mais s'agit-il de la mer d'alors?
      Auquel cas on serait dans un cas-catastrophe, et s'il vient à manquer le refrain, on pourrait tomber dans l'amertume et ce serait la mer à boire.
      Baci nautiques (et non bachibouzouk)

      Supprimer
    4. Non même pas! juste un fleuve à boire.

      Supprimer
    5. Un roman-fleuve ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Encore s'il est navigable, comme l'a dit quelqu'un! bise romantique et fluviale

      Supprimer
    7. je voulais dire si le roman à plusieurs tomes n'était pas indigeste,! mais c'était pour rire, j'avais besoin juste d'attirer ton attention;
      Bise amicale

      Supprimer
    8. TU as raison, et ça a parfaitement marché !
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Superbe photo mais peut-être que dans le paysage il manquait un lapin blanc et un bateau à l'horizon ? C'était peut-être la raison de ta mélancolie. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça. Je te dédie ma prochaine funambulle.
      Bises poète

      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. On ne peut pas n'avoir jamais mal, mais c'est ce qui nous fait avancer quelquefois, et qui nous empêche de rester dans l'immobilisme d'une situation qui n'était en fait pas pour nous.
    Belle journée à toi, la belle. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Et d'ailleurs j'ai avancé...
      merci pour tes paroles de sagesse. De bon matin ça fait du bien ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Du moment qu'elle ne les écrase pas, tout va bien :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle les malmène bien un peu, par moments...
      mais on fait avec, comme disait ma grand mère !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Même si nos rêves sont parfois malmenés plus que de raison, l'important n'est-il pas d'avoir rêvé ? N'oublions pas de vivre à hauteur de nos rêves ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oublie pas. Rêver est un mot important pour moi...
      Merci pour le conseil ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer