dimanche 3 janvier 2016

Taper

La vie ça tape. Parfois très fort. Ça bat aux tempes, ça frappe au cœur. Un ami me dit aujourd’hui : « Les émotions, c'est beau, c'est pur, mais parfois ça fait mal. J'en viens à me demander si les gens qui n'en éprouvent pas ne sont pas plus heureux... »
Plus heureux de ne rien ressentir ? Je ne crois pas. La vie, ça tape. Plus heureux ? De ne pas frémir de joie à la naissance d’un bébé ? De ne pas vibrer d’amour ou d'amitié ? De ne pas pleurer quand meurt le chanteur ?

Est-on plus heureux d’être en bois ?


244/366


27 commentaires:

  1. La question devrait être posée à ceux qui ont une langue de bois, s'ils ne craignent pas de se taper leur langue contre le palais.En attendant, moi, ils me tapent sur les nerfs à fleur de peau de bois d'ébène( eh! oui ça existe la peau du bois: écorce, comme son nom l'indique).
    Bisou astral sans trop de soleil qui tape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as la peau d'ébène, toi ? j'adore !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Taper ou se faire taper, là est ze questionne!
    Un jour ton oeil a tapé dans le mien et depuis je n'en suis toujours pas remis ;-)
    Ti bacio

    RépondreSupprimer
  3. Bah, y a des bois dont on fait des flûtes :o)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans le genre hypersensible alors je suis de bois très très tendre...
    Laisser s'exprimer ses émotions, c'est important. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Walrus : je préfère et de loin le bois dont on fait les pipes ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ornées de fleurons?
      De ces pipes qu'on fume en levant le front ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Il m'inquiète mon cousin...
      Un jour il veut connaître le mode d'emploi du PACS, le lendemain, il nous parle des Brésiliens du Bois de Boulogne...

      Ti bacio Cara

      Supprimer
  6. Heureux les gens sans émotions ? Ah... si l'anesthésie générale c'est le bonheur... je suis prêt à y renoncer....

    Ta phrase sur le joie d'une naissance m'a rappelé un homme qui ne ressentait rien.... : "j'ai même pas senti la moindre émotion aux naissances de mes enfants..." qu'il disait....
    Arf ! .... qq années plus tard il s'est pendu.....
    Me demande si à cet instant là il a ressenti qqch ....

    (oui, bon je casse l'ambiance : janvier : mois des oeufs !! :-) )

    Toi au moins, tu es une vibrante..... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sans affects me font peur.
      Très peur...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Bon, on peut leur dire, not' Cel, celui qu'a Dissa, c'est moi.
    Pasque y'a des fois, ça fais tellement mal, "...buldozers, grosses machines, pelleteuses, regarder dans ma poitrine le trous qu'elles creusent...", qu'on se demande si vaudrait pas mieux se mettre des coups de marteaux sur les doigts !

    ...'fin moi, Jdirien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je croyais que c'était Souchon ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ménon, tu suis pas ! ou tu fais l'âne pour avoir du son !
      Moi je suis l'auteur (gaffe au copyright !) de ta citation :"« Les émotions, c'est beau, c'est pur, mais parfois ça fait mal. J'en viens à me demander si les gens qui n'en éprouvent pas ne sont pas plus heureux... » pasque quand ça fait mal, ça fait mal (flipperine, sort de ce corps !)!

      Tucomprent-y ?

      Supprimer
    3. Je t'expliquerai quand tu seras grand... ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. ?????????????????????

      Supprimer
  8. Existent-ils vraiment, ces gens? A moins de rentrer dans la technique pathologique, et d'avoir des psychopathes en face, les émotions sont là, c'est tout! Peut être que certaines personnes ont plus de maîtrise, moins d'empathie, mais les émotions sont physiologiques...Donc il y a des gens qui sont moins remués mais pas des gens qui n'en éprouvent pas, selon moi (à moins de parler de psychiatrie, encore une fois). Et comment être heureux si l'on éprouve rien...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les émotions se déversent là où nous avons des intérêts ou des affects.
      Le parfait égoïste n'a donc pas d'émotions concernant le malheur des autres, sauf si ce malheur en venait à interférer sur sa vie à lui. (genre la route qu'il doit prendre est bouclée à la suite d'un accident...).
      Autrement, il y a plusieurs façons de faire face au malheur des autres. La façon bouddhiste me semble la meilleure: "J'entends ta douleur, j'y compatis et si je peux être utile je le ferais; mais je ne peux pas souffrir à ta place."

      Mais bien heureusement, les émotions ne sont pas toutes tournées vers la douleur. Par analogie, dans les émotions heureuses, le processus est le même, mais le côté intérêt personnel y est encore pluss présent.
      Bises et baci à la patronne

      Supprimer
    2. Qu'est-ce que je peux rajouter ? C'est parfait... ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Des intérêts! Brrrr! Etant classée par la médecine conventionnelle comme "hyper-emotive" (terme que je déteste!) ou "hypersensible" (passe encore), cela me fait froid dans le dos...
      Grâce à cette réponse, je sais, en tout cas, que malgré cette "hypersensibilité", je ne pourrai jamais savoir ce que ressent une personne égoïste!
      Bises

      Supprimer
  9. oh non, on n'est pas plus heureux quand on n'éprouve aucune émotion ! Je pense à la petite Charlotte, je pense à ses parents qui n'ont pas la chance d'avoir une petite fille qui éprouve le désir de se jeter dans leurs bras. Elle adore y être pourtant, pour la sensation et la douceur du geste, rien n'est donc perdu encore mais c'est si long pour ceux qui attendent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup quand tu parles de la petite Charlotte. C'est toujours très émouvant, et je t'admire beaucoup. Je comprends que ce soit long...
      mais tu as l'esprit si positif, c'est un bonheur...
      merci pour tous ces commentaires, Mariejo. Ce fut un beau feu d'artifice !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer