lundi 4 janvier 2016

Le plus petit des petits riens



Afficher l'image d'origineC’est un minuscule caillou dans une chaussure, devenu rocher au bout de la promenade. C’est une miette de pain dans le corsage,  calée entre les deux seins, qui délivre sa piqûre régulière à chaque  respiration. C’est un moustique dans une chambre obscure, un grain de moutarde coincé entre deux molaires. C’est un petit bruit imperceptible et lancinant qui vous vrille le tympan. Une gorgée de thé trop chaude qui vous brûle la langue pour la journée…Et depuis deux jours, pour moi, c’est un nez bouché par le rhume qui m’empêche carrément de dormir, à part en position assise… Le plus petit des petits riens peut devenir une épreuve.


245/366



36 commentaires:

  1. Tentons d'imaginer ce qui adviendrait si:
    le moustique était dans le corsage.
    Le caillou entre deux molaires
    le grain de moutarde dans la chambre obscure
    la miette de pain dans le tympan
    le bruit sur la langue
    le thé brûlant dans la chaussure.
    Avec ça, nous ne pourrions, comme le chantait Trenet, aller à Toronto en auto... :-D
    Soigne toi bien.
    Ti bacio

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Molto delizioso !
      Baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Décidément il est chouette, le Blutch, un comme lui, y'en a pas deux !

      <3

      ...'fin moi, Jdirien...

      Supprimer
  2. Hello mon amie. Pour trois fois rien on peut déjà avoir quelque chose (Devos). Hélas rien de neuf pour ton rhume et ton sommeil. Mais je t'embrasse et ça ça n'est pas rien, Angel Baby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non si tu m'embrasses, ca n'est pas rien: ca veut dire que tu vas attraper mon rhume.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Bon rétablissement, Celestine! Le grain de moutarde, quelle horreur!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va aller, ma luciole...
      Oui le grain de moutarde ( ou de poivre) ça craint...
      Bisous enrhumés
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. A vue de nez tu en as pour une semaine ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Je pensais que j'en aurais pour sept jours...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. le rhume n'est pas un petit rien...
    courage tu en as pour une semaine (ou 7 jours... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on dit...En même temps, c'est bien pour le sujet "petit rien", parce que se plaindre d'un rhume...c'est vraiment pas reluisant...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Me voici un p'tit rien contrariée... Laissé plusieurs lignes ce matin qui n'y sont pas... Quelle bêtise aurais-je donc faite en postant ce commentaire ?

    Rétablis toi bien Célestine... Et surtout très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh...j'aurais bien aimé lire mais j'ai cherché partout, c'est même pas dans les spams...
      Je vais faire de mon mieux pour me rétablir vite...
      Bisous Suzame
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Rien c'est déjà beaucoup
    Pour un petit rien de rhum
    Prendre un petit rien de thym
    Avec un petit rien de somme
    On se souvient de rien
    Et puisqu'on oublie tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop beau !

      j'adore le rhume parce qu'on peut boire du rhum ^^
      (c'est mon côté capitaine Haddock)
      Bises enrhubées
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. T'as essayé le grog et les deux chapeaux?
      L'Enflure dit que c'est sous-vérin...
      Baci

      Supprimer
    3. Oui bien sûr ! tu m'as déjà donné ce remède infaillible du gros...
      Tiens au fait oui...tu demandais qui était gros. Ben y a l'Enflure. Mais c'est vrai que je mélange les genres. Enfin les blogs...Et puis il s'invite pas tous les jours non plus sur le blog des machos.
      Tu me diras y a bien la Camarde qui s'est invitée...
      Bon j'arrête le Rhum !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Oui, parfois je m'étonne moi-même de la qualité de mes interlocuteurs.... Parler à Dieu en direct et tutoyer la Camarde, sans être bourré ni curé, j'admets que c'est spécial. Mais je ne rechigne pas non plus à partager un coup de rouquin avec le Gros...
      Ti bacio Céleste

      Supprimer
    5. Ben déjà tu as moi, pas la peine d'aller chercher si haut...ou si bas... ou si gros...
      :-P
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. C'est vrai qu'en plus je parle avec une fée-étoile, mais, par modestie, je n'ai pas voulu insister sur ce sujet...

      Supprimer
  8. Bonjour Célestine, Bananier d'Emile, Sèze !! Un petit rien géant qui peut gâché quelques jolis instants de vie . je te souhaite que tout cela n’arrive plis cette année . Haut les cœurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bananier d'Emile Seze, alors celle-là elle est bonne !
      Bisous bisous l'artiste !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Pauvre Célestine toute malade.... soigne toi bien et reste au chaud... tant pis pour les soldes, tu feras des économies... bisous de Prudence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince les soldes ... ben tant pis !
      (en fait je m'en fiche un peu complètement, des soldes...)
      Je te bisouille de loin alors. Parce qu'il est très contagieux, ce rhume !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Les petits riens peuvent entraîner de grandes conséquences......Mais je les aime quand même car ils peuvent aussi engendrer de grands bonheurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Daniel !
      Et c'est surtout sur ceux-ci que je me concentre, ils nous font oublier les petits riens désagréables...
      Belle journée à toi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ta vision des petits riens !
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudine ! Les petits riens font un grand tout...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  12. Coucou Célestine ;-)
    J'espère que tu vas mieux ;-)
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais bien mieux. Ce n'était qu'un rhume, même si chez moi c'est toujours long les rhumes, ça finit toujours par passer...Le problème est que je ne veux pas prendre de ces produits qui stoppent les symptômes mais qui ne sont vraiment pas bons pour la santé.Alors il me faut supporter de pleurer et de sniffer...
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  13. comme je lis tes textes dans l'ordre décroissant, je comprends mieux l'achat de la petite fiole ! Depuis, tu dois être guérie ! Je l'espère en tous les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu sais bien Mariejo, les rhumes durent 7 jours quand on les soigne, et une semaine quand on ne les soigne pas...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer