samedi 23 janvier 2016

Mélange

Afficher l'image d'origineMélange… j’aime ce mot, il rime avec étrange, avec ange, avec orange, il a un côté hasardeux, audacieux, celui du risque à mettre en présence des choses improbables, les ingrédients d’une nouvelle recette, l’audace d’essayer,  enfant,  à mêler la peinture pour inventer de nouvelles nuances, des contraires qui s’attirent, des couleurs de peau, les splendides métis, les sangs-mêlés, les enfants de l’amour et du courage, le mélange des idées, des parfums, des goûts, le melting pot cher à Zangwill, le creuset de l’espoir qu’un jour tous les hommes auront la couleur de l’amour contre laquelle on ne peut rien. Ce mot est un bonheur sans mélange. Si j’ose dire.



264/366

25 commentaires:

  1. Prenez un grand pot, versez en quantité égale ou pas, du jaune, du bleu, du rouge, du vert, du brun, du blanc.. Remuez, pendant quelques instants, quelques instants seulement, les couleurs s'entremêlent, chatoient, puis petit à petit tout devient gris !!! ];-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prenez une planète.
      Mettez-y des hommes noirs, des blancs, des bruns, des jaunes, des rouges, des gris...
      Prenez un peu de recul, tous ces hommes font un arc-en ciel.
      Prenez beaucoup de recul, et observez la planète: on ne voit plus que du Bleu...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. L'ennui naquit de l'uniformité !

      Supprimer
    3. Je savais bien que tu te lasserais de mes yeux bleus et que tu irais te plonger dans des yeux noirs... :-P
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Ben pour combattre l'uniformité, tu pourrais, par exemple, avoir un oeil bleu et l'autre noir...
      Baci Cara

      Supprimer
    5. Tes châsses sont trop rares pour que je m'en lasse ];-D

      Supprimer
    6. Elles sont pourtant désespérément et uniformément BLEUES.
      Quoiqu'il m'arrive de lancer un oeil noir, de temps en temps, confirmant ainsi l'idée de Blutch...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Le mélange est fait depuis bien longtemps au grand dam de ceux qui croient encore à une race unique et supérieure. Mais quelle bêtise ! Faut-il leur expliquer les Celtes, les Vikings, les Gaulois, les Romains, les Burgondes, les Germains ? Je cite dans le désordre ce qui me vient à l'esprit, juste pour bien mélanger ce qui a fait notre force et nos belles différences. Un pour tous, tous pour un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la sagesse marie Jo !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ben faudrait pas oublier non plus les Helvètes, parce qu'il en reste encore quelques uns :-D

      Supprimer
    3. Non, non, on n'oublie pas les Helvètes, ni non plus les Ibères, les Normands, les Sudètes, les Phéniciens, les wisigoths et les os trop gros.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Le mélange des couleurs si bien imagé dans ton joli billet Célestine ....c'est aussi le sujet de mon texte.

    RépondreSupprimer
  4. Je serais plutôt comme Andiamo : mélange me ramène à ma jeunesse où à force d'être récupérée et triturée la plasticine finissait par perdre ses belles couleurs pour se transformer en magma gris chiné ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est bien ce qui prouve que les êtres humains ne sont pas de la plasticine... :-P
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Merci Célestine, j'aime comme tu as traité le sujet, ce mot est un mot que j'adore moi aussi. J'ai la chance à mon travail de côtoyer un mélange impressionnants de personnes venues des 4 coins du monde, c'est une sacrée richesse ! et une leçon d'humanité, d'humilité.
    Bisous du dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humanité, humilité et humus (la terre) ont la même racine sémantique.
      C'est une des belles leçons de vocabulaire de notre ami Rabhi.
      Bisous ma belle
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Les mélanges sont des richesses et plus que ça encore ! Ce sont de nouvelles créations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélanger, à condition de garder chaque personnalité, chaque particularisme, sinon, comme disent Andiamo et Walrus, on n'obtient que de l'uniforme, et ce n'est pas bon.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Mélange est un mot très riche, et tres beau! Et ton reel est magnifique, plein d'espoir!
    Bisous chère fee

    RépondreSupprimer
  8. Je crois bien que demain (ou un autre jour), je vais faire comme le propriétaire de la main, là ! je vais sortir mes tubes de peinture, et m'amuser avec, ça fait trop longtemps que j'ai envie d'essayer ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes élèves adoraient ça en tous cas...
      Et si tu as gardé ton âme d'enfant...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer