mardi 19 janvier 2016

Dilemme

Afficher l'image d'origineCruciale question:  on écrit dilemme ou dilemne ?
Voilà qui est cornélien. Car certains d’entre vous ont écrit de la première façon, et certains autres, vous l’avez compris, de la deuxième. Intuitivement, je balancerais pour la première. Dois-je alors dire aux autres qu’ils se trompent, au risque de passer pour une bêcheuse, ou bien les laisser dans leur erreur ?

Oui mais là où le dilemme se corse, et où le doute s’insinue, c’est que l’on trouve le mot dilemne sur la toile. Définition : « erreur communément faite sur l’orthographe de dilemme. » Et je tombe des nues en lisant les exemples empruntés à des écrivains aussi célèbres que Proudhon ou Benjamin Constant. Qui apparemment ne s'embarrassaient pas de ces vétilles...


260/366

30 commentaires:

  1. Oui c'est un vrai dilemme qui se pose à moi, à chaque fois que je rencontre dilemne. Il me met l'estomac à l'envers et j'hésite à trancher comme si c'est lui le vrai dilemme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, il faut dire dilemme.
      C'est en pensant à "indemne" qu'on a envie de mettre un "N" mais c'est une erreur...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Et puis dilemme est plus facile à prononcer, quoiqu'il s'en sort pas toujours indemne!
      Bisou et merci pour la confirmation du mot juste.

      Supprimer
    3. Tu es gentil... j'avoue que je ne me suis pas trop foulée pour le sujet du jour ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. L'essentiel, c'était d'atteindre les cent mots a dit Queneau!
      Comme c'est toujours dans l'amour qu'on rencontre de grands dilemmes, voici une belle citation de Victor Hugo:
      Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.
      Les Misérables (1862)


      Supprimer
    5. Oui, c'était l'essentiel.
      Ce cher Victor ! Toujours grandiloquent...Perte ou salut...
      L'amour peut être léger aussi. Non ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Les temps ont changé, maintenant l'amour est léger, même très léger! Il est vrai que dans le passé la vie n'était pas de la rigolade; C'était: noir ou blanc; athée ou croyant, ange ou démon; Le diable ou le bon dieu; et puis gare aux sorcières et aux inquisiteurs; On ne devrait pas se plaindre de notre belle époque; Et puis j'aurais jamais connu La Céleste et la blogosphère; mais dis-donc,c'est vrai, sans la blogosphère, je t'aurais jamais connue.

      Supprimer
    7. Je ne me plains jamais de l'opportunité de rencontrer des gens formidables que nous offrent les technologies modernes.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. J'ai lu tes derniers réels, extra ; merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas ! (enfin, que tu aies lu mes réels, hein...)
      hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Lire Proudhon ou Benjamin Constant ? un conseil ? j'ai comme un dilemme qui ne me laissera pas indemne ;-) j'ai bon ?
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benjamin Constant me fait irrésistiblement penser au prénom, le film très drôle avec Bruel...
      mais je ne dis rien, si tu ne l'as pas vu, c'est à voir d'urgence, tellement c'est drôle !
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Pas prudent ce Proudhon et il manquait de Constant.. ce !

    Tu as tout de même lu des auteurs costauds ! PFIUU...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une formation de lettres classiques, que veux-tu...
      mais j'avoue que je préfère Boris Vian et Baudelaire.
      Bises glacées du matin
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Les bises je veux bien, les glacées ? EUH...

      Supprimer
    3. Heureusement que tu as de la chaleur humaine... Tu me réchauffes ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Pour pouvoir correctement dire "dis l'M", il faut pouvoir tutoyer l'interlocuteur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas faux.
    Dis, l'aime pas quand t'es pas là, toi !
    Tétéou d'abord ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  7. Je tété nulle part depuis que ma mère avait abandonné la fonction.
    Je prenais des nouvelles du fantôme d'un certain château, puis j'ai passé la soirée tout à côté d'un illustre philosophe à clignotement variable... Ben oui, Voltaire était un personnage lumineux, mais passablement controversé pour ses zones d'ombre, et dont à propos duquel personne n'a, toutes fois, pris le risque de dire qu'il manquait d'esprit...
    Ti bacio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsss...sans moi !
      Vilain, va.
      Mais non, j'rigole. Alors il va bien le fantôme ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Quand je vois une erreur de ce genre, généralement je n'en dis rien, de crainte de paraître tâtillon. Je ne me le permets qu'avec les personnes que je connais bien et dont je sais qu'elles accordent de l'importance à l'orthographe.
    Par contre, en ce qui me concerne, je préférerais vraiment qu'on me signale toute erreur qu'éventuellement je pourrais répéter sans m'en rendre compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne manquerai pas de te le dire, discrètement évidemment. C'est toujours ainsi que je fais. Discrètement.
      Bisous discrets
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. J'avais tout d'abord écrit spontanément "dilemne". Et puis j'ai eu un doute en voyant sur les titres des blogs amis "dilemme" écrit avec deux "m". Alors j'ai fait des recherches sur internet, et il s'avèrerait que c'est bien la deuxième orthographe qui est la bonne. J'aurais pourtant juré... mais bon, comme quoi... ;-)
    Bonne soirée, Célestine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que deux écrivains (et sans doute quelques autres), écrivaient "dilemne" dans leurs livres...mais il paraît que l'orthographe est un combat d'arrière -garde !
      Bisous chère Françoise
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. J'ai bêtement recopié ce qui était dans la liste des thèmes! Mais sans exemple j'aurais écrit dilemne, et donc me serais trompée ! Mais c'est vrai, un vrai dilemmne!��
    Toi, une bêcheuse! Enfin, un peu de sérieux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien disons que je crains toujours d'être indélicate ...
      Bisous ma luciole
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. Avec toi on apprend toujours plein de choses Célestine..intéressant, moi aussi, j'aurais écrit "dilemne" Bise sans dilemme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait oeuvre utile alors...
      ^^Merci Mart
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  12. Tu penses bien que personne n'aurait osé dire quelque chose à ces deux-là ! Par contre, s'ils avaient fréquenté nos espaces sur WP... qu'est-ce qu'ils auraient pris ! J'aurais été la première à monter au créneau puisque j'ai toujours un petit doute quand à l'orthographe de ce mot. Je le sais pourtant, mais... je vérifie toujours comment je l'ai écrit. J'irai voir plus tard si je ne me suis pas trompée :D Ce serait le coup ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine Proudhon et Benjamin Constant sur WordPress...et ça me fait mourir de rire
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer