mardi 5 janvier 2016

Acheté

Afficher l'image d'origineAujourd’hui j’ai acheté de l’essence algérienne. J’en aime l’odeur. Elle est épouvantablement forte mais elle doit certainement me rappeler inconsciemment des choses anciennes. Des rhumes d’enfance. Des câlins maternels au camphre, des cataplasmes chauds à l'eucalyptol sur la poitrine. D’affreuses inhalations enfermée sous une serviette au dessus d’un bol fumant.
J’aime ce petit flacon aux formes rondes, qui ressemble à une fiole de parfum.
J’aime la jeune femme qui illustre la boîte, elle m’emmène dans le désert, sous les chaudes oasis.
Et on ne peut pas dire que je me sois ruinée : cinq euros vingt pour un tel élixir à rêves…


246/366

17 commentaires:

  1. Eh! eh! Bizak va pouvoir t'en raconter sur cet élixir...
    Baci Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère !
      En tous cas, ça débouche bien le nez !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Je n’ai pas trouvé de meilleur remède que le thym en tisane contre le rhume. Maintenant pour un élixir, je ne dirais pas non, surtout s’il s’agit de celui qui nous rajeunit et que les arabes appelaient Al-Iksir dans les mille et une nuits. Bise

      Supprimer
    3. Ça veut dire quoi en arabe, "Al-Iksir" ?

      Supprimer
    4. D'après wikipédia:
      L'élixir de longue vie (Elixir Vitae) — tiré de l'arabe Al-Iksir — est une potion ou une boisson légendaire qui aurait la vertu de prolonger indéfiniment la vie ou de conserver indéfiniment sa jeunesse. La recherche d’un tel élixir est un des buts de l’alchimie
      Les savants arabes supposaient que tous les métaux étaient de la même espèce et croyaient à la possibilité de la transmutation. Les corps les plus variés furent traités à l'aide de divers réactifs, soumis au soleil et au feu, à la calcination, dans l'espoir d'obtenir « l'Al-iksir » capable de prolonger la vie

      Supprimer
  2. C'est la première fois que j'entends parler de cette essence salvatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://blogborygmes.free.fr/blog/index.php/2007/12/29/870-je-suis-malade

      Les vieux remèdes ? En veux tu ? En voilà !!: ];-D

      Supprimer
    2. Excellent ce billet que je ne connaissais pas !
      A visiter ...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. @Suzame
      Ça existe pourtant depuis très longtemps...
      On apprend ICI qu'elle a été fabriquée dans le ...pas de calais ! rien à voir avec l'Algérie en fait.
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. pour moi aussi, cette essence m'était inconnue!!
      Et voilà! on apprend tous les jours ;-))

      Supprimer
    5. Je suis heureuse de te faire découvrir ce vieux remède...très efficace.
      Bisous Coum
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. on dirait que ton rube persiste.... bon courage ma Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez c'est presque la fin...J'en vois le bout !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Encore quelque chose que je ne connaissais pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par me faire payer ...^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. une autre forme plus "aromatisée" de l'eau de jouvence, donc ! D'après les commentaires ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste l'ancêtre du "fervex"...en moins dangereux pour la santé...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer