mardi 5 avril 2016

Un mot que j'ai écrit

Afficher l'image d'origine
Quand j'apprends un mot nouveau, je le note.  C'est une vieille manie. Aujourd'hui, j'ai écrit dans mon carnet le mot « testimonial ». Je ne sais pas pourquoi, l'ayant entendu à la TV, je me suis dit que c'était sans doute un anglicisme de plus.  
Eh bien, détrompe-toi, vieille courgette, m'a répondu le dictionnaire. (oui, mon dictionnaire a parfois de ces familiarités, preuve que nous sommes de vieux amis, lui et moi. )
Testimonial, du latin testimonium, témoignage, est un mot de vieux françois. 
Sachez donc, pour votre gouverne, qu'une émission où des quidams viennent témoigner de leur expérience personnelle, tel le fameux « ça se discute » du non moins célèbre Jean Luc Delarue, est nommée en jargon médiatique un « talk-show testimonial ». 
Je vous la sors bonne, non ?



337/366

28 commentaires:

  1. Pareil, je n'aurais pas su donner le sens exact, mais là, sans réfléchir, ça m'évoque un bout de testicule placé devant une moniale et, du coup, je cours chercher mon APN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien. C'est vrai que ça doit pas lui arriver tous les jours, la pauvre... hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. APN ? C'est vrai que c'est une Activité ParaNormale ;-)!

      Supprimer
    3. Bien vu ! et justement pas une Activité Pour les Nonnes... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Tiens, je prenais ça pour un rappel à l'ordre d'un moinillon par son moniteur:
    "Tes skis, Monial!"
    Ou peut-être un essai de charité:
    Test aumônial.
    A moins que ce soit une marque de déférence:
    T'estime one Ial....
    Mais qu'est ce donc ce Ial?

    @ SF
    T'as pas honte, pourquoi seulement un bout... C'est pas tous les jours fête pour la nonnesse, tu pourrais y mettre lapeyre... heu la paire parce que ça lui en fera deux fois plus.
    Embrassade et baci à la taulière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça me fait penser...
      Si vous êtes sages, tous les deux, je vous raconterai l'histoire de la petite vieille et du routier.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. C'est pas celle du routier qui pisse sur le mur du monastère et la mère supérieure arrive ?

      Supprimer
    3. Eh si, mince...dommage !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Mais peut-être que Blutch ne la connais pas et qu'il n'ose la demander de crainte de passer pour un bleu ?

      ...'fin moi, Jdissa...

      Supprimer
    5. "On ne pisse pas contre le mur du monastère..."

      Et celle du routier et de l'autostoppeuse ?

      Supprimer
  3. Un "toque-chaud...", oui, c'est celààà...
    Parviendra-t-on un jour à parler français en France, ou bien est-on si peu sûr de soi qu'il faille se réfugier derrière une langue étrangère pour se donner l'illusion d'une compétence ?

    ...'fin moi, Jdissa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que c'est bien dit...
      L'illusion de la compétence de tous ces trous de balle qui croient avoir tout inventé parce qu'ils alignent trois mots pédants... les Précieuses Ridicules version vingt-et-unième siècle...
      On rejoint le pédagogol dont je parlais il y a peu... ou le latin à la messe:
      Impressionner, voilà tout ce qu'ils savent faire . Sauf que ça ne marche pas qu'avec les cons. Tu me diras, ça fait déjà un beau panel ...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ca ne marche qu'avec les cons...

      Supprimer
    3. Ce qui est dit est dit, qu'il a dit Jdissa!

      Supprimer
    4. J'avais un ami Conseiller d'Etat (Exécutif du canton (département) en Suisse). Il était fils d'ouvrier et il se faisait régulièrement bassiner avec des mots qu'il ne comprenait pas.
      Un jour, il se dit que c'est trop con de devoir chercher le soir dans le dico et qu'il est plus simple de demander à son interlocuteur de traduire.
      Il m'avait dit:
      "Ne te laisse jamais impressionner par ces discoureurs car chaque fois que j'ai demandé ce que ça voulait dire, l'autre n'a jamais été capable de l'expliquer. Alors maintenant, ils font tous bien attention d'utiliser avec moi un vocabulaire compréhensible pour ne pas avoir l'air con devant les autres..."
      Baci

      Supprimer
    5. En psychologie, on démontre que le langage abscons...est une façon de masquer le "vide" de la pensée...
      Bref, (comme on dirait sur Canal), quand on n'a pas grand-chose à dire, ou rien de nouveau à proposer, on le camoufle par des mots "ronflants"...
      C'est une maladie très répandue dans certains milieux, notamment chez les intellectuels...mais surtout...en politique ! ;-)

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est un mot un peu aux quatre vents sur les bords, si tu ne l'avais expliqué au début. Mon cerveau d'homo sapien, m'a dirigé directement sur "testicule, testament, testostérone et j'en passe...! Et voilà que c'est un mot d'origine latine qui voulait dire: Témoignage ! Ne pourrais-t-on pas penser que la racine de ce mot: "Testis"..., qui veut dire selon mon dictionnaire étymologique: "Témoin", est un peu lubrique.
    Car selon mon dictionnaire le mot "témoigner" était à l'origine écrit: Testmoigner d'où je tire comme conclusion, le mot: Teste-moi! Quelle bizarrerie : tester quoi ? tester l’homme et ce qu’il cache sous les bois?
    Ah! l'origine des mots, quand c'est l'homme qui en est derrière, je doute qu'ils aient un jour comme racine: uter ou ovai ou même trom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme Saoul-Fifre, j'ai l'esprit mal tourné parfois et dans ce mot bizarre , j'entends...testi(cul..)-(céré)monial...

      Bon, je note la bonne définition...
      et la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir ! :-)))

      http://dico-des-mots.com/definitions/il-a-le-cul-serre.html

      Supprimer
    2. Mais qui a le cul serré ici ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Pas moi crie le canard, ni moi non plus crie le dindon!^^

      Supprimer
    4. Hééébin, si ça continue on va se croire ici dans une annexe de blogbo !...

      8o))

      Supprimer
  5. @ Jdissa
    Avant d'émettre des commentaires qui poussent au doute sur le sérieux d'une crémerie concurrente et nez en moins amie, vous êtes priés, mais Jdissa comme ça, de signaler votre passage dans les colonnes de Blogbo, comme un tricard doit pointer au commissariat de son quartier.
    C'est dit ! (et non cédille)

    RépondreSupprimer
  6. @ Blutch : Heiiiin ? Pointer ? Berk ! Vade rétro !

    Et Jdipassacommeça !

    Nonmé !

    RépondreSupprimer
  7. Et ben dis donc! Je me coucherai moins bête ce soir! Je pensais avant de finir le billet que cela aurait à voir avec le testament...Que nenni!:D
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. j'ai eu peur, j'ai sursauté... j'avais lu trop vite ! :D
    "Testimoniale" ! Allons bon, comment le placer dans une conversation, celui-là ?
    Mon bon Frrrrrançois ! :D
    Je note ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Contente de t'avoir appris un mot !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer