vendredi 15 avril 2016

Je ne sais pas


Je ne sais pas vraiment, ce qu'il y a de plus beau















Une rose de vent en haut du Mont Saint Clair
A capté, fugitive, l’or du premier soleil
Sur la ville endormie dans ses troubles merveilles
Et dardé ses rayons sur mon cœur entr’ouvert

 Alors j’irai m’asseoir au bout des crépuscules
Regarder le soleil s’effondrer dans la mer
Et les bateaux me paraîtront si minuscules
Du haut des Pierres Blanches où le ciel est si clair

Dans le port, les marins tutoieront les étoiles
Et l’ombre de Brassens enserrera mon cœur
Cependant que la nostalgie comme une voile
Bercera en mon âme une morne douceur

347/366

17 commentaires:

  1. C'est beau et l'éternel fanfaron en reste bouche bée....
    Ti bacio Cara

    RépondreSupprimer
  2. Une aube ou un crépuscule, en mer ou en montagne, pfiuuu !...

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'es penchée sur la pierre de l'ami Georges. Il t'a insufflé un peu de lui ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est l'ombre de sa croix qui s'est étendue sur Céleste...

      Supprimer
  4. On ose à peine poser un commentaire...
    de peur de troubler l'enchantement...

    RépondreSupprimer
  5. Angel Baby, reçois ma supplique pour être en terrasse avec toi sur la plage de Sète, ou tout autre endroit. Bises et merci pour ces vers d'or et de mer, ces vers amoureux des étoileS et là on rejoint Victor que Georges a chanté. On est entre nous, quoi! ATTB Miss W.

    RépondreSupprimer
  6. D'avoir été en quelque sorte la cible de ce soleil t'a inspiré un magnifique poème. Aujourdhui, je peux faire une anti consigne Queneau. Je sais. Ce qu'il y a de plus beau. Ce sont tes vers. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. La croix de Georges qui caresse l'ondine que tu es, n'a pas gentiment sommeillé, mais fut plutôt inspirée de belle façon.
    Les marins du port d'Amsterdam ne se moucheront plus dans les étoiles....
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. la magie d'un coucher de soleil sur la mer ! Et tout coup, mêmes les plus bavardes en ont le souffle coupé ! Il aurait fait bon être près de toi à cet instant. Comme c'est joli ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu ce poème tout haut, et j'ai été prise par sa musicalité
    c'est vraiment très beau Célestine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. tu as bien eu raison Coumarine! et j'en ai fait de même car à mon sens la poésie se doit d'être lue à voix haute car ainsi en l'écoutant c'est parfois tout autre chose qu'on entend.

      Supprimer
  10. L'or du premier soleil, s'asseoir au crépuscule, tutoyer les étoiles....quel bau programme ..
    Bisesss Célestine

    RépondreSupprimer

  11. Est-ce ainsi que tu t'emplis de lumière solaire?... j'aime quand tu ne sais pas!
    Ton texte est doux à mon coeur.

    RépondreSupprimer