vendredi 22 avril 2016

Je renonce ...

Je crois que la seule chose à laquelle je vais renoncer aujourd'hui, c'est à écrire un billet sérieux sur le thème du renoncement. J'ai essayé. 
Mais c'est d'un chiant incommensurable et perpendiculaire... On part tout de suite dans les trucs métaphysiques du style « La vie est une longue suite de renoncements, et gna gna gna  » vous voyez le genre...On est obligé de parler de choses tristes auxquelles personne n'échappe. Bref, de quoi plomber l'ambiance. 
Non, sérieux, mais plus légèrement, dans les petites choses du quotidien, vous avez déjà vu un bélier renoncer à quoi que ce soit ?

354/366

Afficher l'image d'origine

28 commentaires:

  1. Et ben! décidément, Queneau fait des siennes ces derniers temps et de plus pour un mois de printemps, il exagère ! il devrait renoncer un peu à nous titiller la coloquinte, à moins qu'il soit atteint de la grisaille,là il lui faut un bon bain chaud où aller se ressourcer dans un joli jardin du genre: Zen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il ne fait rien qu'à m'embêter le père Raymond !
      Mais il ne me reste plus que 12 textes avant la fin du défi...Je devrais survivre !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Finalement, renoncer à être chiante et pédante, c'est aussi un renoncement, alors pas si cul-cul la praline le Raymond, faut juste savoir par quel bout le prendre; et avec un pataphysicien, ce n'est pas gagné d'avance de trouver le bon bout.
    Bref, tout Bélier que tu sois, tu as tout de même renoncé... à nous barber.
    con molto baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à mes allégations, je sais aussi être sérieuse.
      mais chiante et pédante, je préfère pas...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Oh mais il y a aussi des renoncements positifs : je renonce à râler, à me plaindre, à regarder les infos…
    Bref : je renonce à voir le négatif des choses.

    Mais je ne renonce pas à te faire une bise au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot "renoncement" est une bombe à retardement, un de ces mots à géométrie variable qu'il faut manier avec une infinie précaution...j'ai choisi le mode badin, mais je sens bien qu'Alain et toi préférez le mode sérieux...
      Mais j'ai bien fait de ne pas renoncer à te prouver que je plaisante, mais que je sais aussi être sérieuse... ;-)
      Bises en retour
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Quelle conception étrange du renoncement…
    sans renoncement… point de bonheur !
    :-)

    “Les bonnes choses n'arrivent que lorsqu'on renonce à les espérer ; à l'inverse, trop espérer, les empêche de se produire.”
    Paul Auster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi (puisque tu m'obliges à être sérieuse) il y a deux sortes de renoncements.
      L'un est une philosophie de vie, faite d'acceptation, de sagesse.
      L'autre me semble être un découragement devant l'épreuve.
      Je cultive le premier, car c'est celui-là qui apporte le bonheur.
      mais je fuis le second, qui me semble être une capitulation. J'aime me colleter à la difficulté, persévérer, me fixer des objectifs, aller au bout de mes projets. Renoncer alors serait me dédire, et ne pas me respecter.
      En somme, mon secret du bonheur selon la parole de je ne sais plus qui:
      "Changer ce que je peux changer,
      Renoncer à changer ce que je ne peux pas changer;
      Et avoir l'intelligence de faire la différence entre les deux."
      Voilà mon secret de bonheur...

      J'aime bien la citation de Paul Auster. Il faudrait la dire aux jeunes femmes qui n'arrivent pas à tomber enceinte.

      Kiss
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Oui t'as raison c'est con ! Biscotte si on renonce à une chose, c'est afin d'en choisir une autre !
    Au final c'est positif C.Q.F.D. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu perds et de ce que tu retrouves...
      Si tu renonces à un coucher de soleil sur l'Adriatique pour choisir un clair de lune à Maubeuge, tu risques de te sentir un peu floué...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Bon : connais tu l'Adriatique ? Connais tu Maubeuge ? Non ! Alors comment comparer deux choses que l'on ne connaît pas ?

      Supprimer
    3. Andiamo a raison, t'as tout faux : en Italie, y pas de coucher de soleil sur l'Adriatique, la mer est à l'est de la péninsule italienne (ah, t'es croate ?) et à Maubeuge, c'est tellement couvert qu'on ne voit pas la lune : c'est le noooord !

      Supprimer
    4. Comment ça j'ai tout faux ?
      Mais qui a dit que je parlais de l'Italie ? Qu'est-ce que vous en savez si je ne connais pas la Croatie ? Est-ce qu'il y a besoin d'être croate pour aller en Croatie ? Qu'est-ce que vous en savez si je ne connais pas Maubeuge ? Eh bien c'est vous avez tout faux mes chouchoux. Je n'ai pas encore tout raconté de ma vie. Et puis, quand bien même je ne serais allée ni à l'une ni à l'autre, c'aurait ou être juste un cas d'école. Une figure de rhétorique. C'est un peu comme si j'avais dit: "supposons que vous soyez sur une route départementale"...et que vous me répondiez : "Je ne vais jamais sur les routes départementales ! Je hais les routes départementales !"
      Bon allez bises quand même !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    5. Voilà, c'est ça, un emportement de bélier. hihi !
      Ah la la, la solidarité masculine !

      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. M'en parle pas, j'en ai épousé un !
    Heureusement, je m'en balance :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bélier, balance...ça a l'air d'être une affaire qui marche !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Cinquante-deuxième année, on commence à s'y faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'ennuie jamais avec un bélier, n'est-il pas ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Quoi ? Tu voudrais que je balance ?
      Je la connais depuis toujours, alors plus rien ne m'étonne.
      Encore que, parfois...

      Supprimer
  8. Renoncer non, bien sûr....Mais foncer droit dans le mur....oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai appris à me méfier des emportements du bélier, et pour cela, certains de mes amis ont été d'un précieux secours. je ne me sers de mon bélier que pour me sortir d'épineuses situations. Je dis que je le convoque. Le reste du temps, il dort sous mon côté contemplatif.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Le Bélier n'est pas forcément quelqu'un qui s'emporte : c'est surtout quelqu'un qui agit (et même parfois fonce tête baissée :-) et qui initie les choses...
    Le genre "Qui m'aime me suive..." ! :-)
    Tu vois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je vois...mais je ne vois que ça !
      D'ailleurs je ne m'emporte que très peu. Juste, parfois, certains ont besoin que je leur fasse voir qui c'est Raoul.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Je renonce à m'opposer à cette idée:D car Mambo 3 n'est pas du genre à renoncer!
    Bisous chère fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime d'avance, ton petit bélier !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. J'ai un bélier et deux sagittaires chez moi et il cale doux devant moi qui suis taureau ! Ah Ah ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muahaha ! Là tu me fais beaucoup moins rire ! :-DDD
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer