samedi 2 avril 2016

Signature

Je vais peut-être paraître monomaniaque ou légèrement prétentieuse, mais la seule signature que j'ai utilisée, aujourd'hui, c'est ma signature vocale, comme on dit maintenant pour se la péter, parce qu'en fait le vrai mot c'est "timbre de voix" mais on vit une époque où les mots simples sont mis au rebut au profit d'expressions alambiquées. On pourrait dire en quelque sorte que c'est la "signature de l'époque" cette manie d'utiliser la langue de bois, la palme du jargon fumeux revenant sans conteste à l'éducation nationale, qui me l'a susurré dans les oreilles pendant plus de trente ans jusqu'à ce que je vomisse. 
Signé: Furax.
Afficher l'image d'origine

334/366

36 commentaires:

  1. Pour en rajouter dans le jargon fumeux en considérant ta signature vocale, il faut encore compter sur sa tessiture,hi!hi!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, tu oublies de parler de l'ambitus, de l'appogiature, des demi-tons diatoniques ou chromatiques, des commas, du duolet et de la lallation.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Cela doit être un jargon de diplodocus tarabiscoté!Tu dois en connaître un bon bout dans tes chants.^^

      Supprimer
    3. Voudrais tu dire que je serais une sorte de dinosaure ?
      Tu t'es trompé de jour, c'était hier le paléontobillet...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Si on peut appeler dinosaure, une personne au bon coeur, aux idées claires, à l'esprit clairvoyant, alors moi aussi je m'inscris et je mets ma signature avec mes deux mains.^^

      Supprimer
    5. Merci Bizak pour ce beau compliment, j'en ai les écailles toutes retournées...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. En plus on nous les sert en "Rosbif" je chante en "live" en direct est aussi bien
    The voice, les Canadiens qui ont la même émission l'appellent "la voix"
    Le prime time, début de programme
    Il y a même eu "back stage" désignant les coulisses !
    Money drop, et le pompon : Secret story !! qu'on aurait pu intituler qui est qui ?
    Tous ces connards ne parlent pas l'anglais ou très mal, mais c'est bien connu : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très corporate my friend !
      je ne voudrais pas spoiler tes effets, mais tu devrais t'updater un peu.
      Pour ton come back je te propose de switcher tes vieux mots français pour les remplacer par ces anglicisme très in. Mais si tu préfères rester en stand by et être un has-been...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Has been perhaps, but right in my boots !!!

      Supprimer
    3. Well done, milord !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Cette création scripturale sous contrainte hectolemme stimule, par son propos, mes pulsions désirantes de provoquer une réaction de type émétique pour son auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le champ sémantique que tu utilises génère dans les couches profondes de mon lobe temporal gauche une structure de phrase de type interrogatif quant à la signification sémantique du mot "hectolemme" qui échappe à ma faculté d'analyse lexicale par déficit d'information contingente. ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. L'hectolemme est un néologisme capillotracté circonstanciel, dont ou pourra extraire la signification sous-jacente en ôtant le préfixe numéral…

      Lemme = unité lexicale = "mot"
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemme_(linguistique)

      Supprimer
    3. Bon sang mais c'est bien sûr ! Tu sais que j't'lemme, toi ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Ceci n'a d'ailleurs que l'importance d'un fait isolé et ne ressort en rien dans l'ordre général des choses. C'est un cercle circumlocutoire perdu dans des résonances sémantiques et verbales...

    ...'fin, moi... tu sais bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fatche de ! comme on dit à Marseille ...
      Tu te mouches pas du coude, toi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Une référence, mais qui date un peu au vu des champs sémantiques appréhendés:
    http://www.lepipotron.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En exclusivité, tu trouveras ICI une peltite BD qui explique la façon dont tout a commencé à l'éduknatt...
      (Jargonos est tombée dedans, il n'y a plus rien à faire pour elle...)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Mieux, plus généreux, plus exogyré : http://www.pipotron.free.fr

    ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exogyré, voyez-vous ça !
      Toi aussi, t'es tombé dedans petit ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Plus abouti que le pipotron car les phrases sont déjà formulées ce discours, d'un maître que l'on ne présente plus, n'en demeure pas moins à usage multilatéral et circonvolutionnaire... à moins que ce ne soit l'inverse.

      " Mesdames, Messieurs,

      Les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu'à ceux dont la légéreté et l'incompréhension constituent un conglomérat d'ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments. L'exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu'auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.

      C'est pourquoi je lève mon verre en formant le voeu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d'un idéal et d'une mystique dont la liberté et l'égalité sont les quatre points cardinaux en face d'une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire."

      Supprimer
  7. Et moi je sais que tu as une jolie signature vocale... hâte de l'entendre sous les étoiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, moi aussi, ma Prudence !
      Merci pour ce beau compliment. Ravie de ton retour...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. :-)

    Pour "ballon", je connaissais aussi : "référentiel bondissant"...
    ça me fait "bondir", évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es allé lire mon lien ?
      Je te le dédie spécialement... ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Non, pas encore...j'y vais ! :-)

      Supprimer
    3. Hum...ça sent le vécu ! Même pas exagéré !
      Pauvres parents...et pauvres enseignants !
      Pauvres de nous !!!

      Au fait, tu connais ce site ?
      http://vidberg.blog.lemonde.fr/

      Le dessinateur est un ex-enseignant...et ses dessins sur l'Education sont particulièrement savoureuses !

      Supprimer
    4. Euh...savoureux ! (je pensais avoir écrit "rubriques" !)

      Supprimer
    5. Merci pour le lien ...
      Le "pedagol" m'a gonflé de plus en plus au cours de ma carrière, jusqu'à en faire une overdose.
      Bon courage ma belle !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Pédagogol...tu veux dire ?

      Bon, ce soir, je remplis les livrets (vrai !) et je pense à toi... :-)

      Supprimer
    7. Oh purée, le cauchemar des livrets qui nous prennent des plombes et que personne ne lit !
      Je pense fort à toi, ma Licorne !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Tout est dit, inutile d'en rajouter...

    RépondreSupprimer
  10. L'illustration est très drôle.
    C'est étrange que l'on soit passé du timbre à la signature! Même si ça reste dans le même "chant" lexical:D :D :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve signature beaucoup plus froid et rigoureux que "timbre". D'une manière générale, cette jargonite aiguë tend vers une dépoétisation de la vie, je ne suis pas certaine que ce soit dû au hasard...
      Car enfin, complément circonstanciel de temps, c'était quand même plus joli que syntagme prépositionnel temporal. Non ?
      bisettes ma luciole
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer