mardi 22 mars 2016

Le bien, le mal


Le hasard du calendrier des réels est époustouflant. Le Mal, le Bien, lutte éternelle et spécifiquement humaine. 
Tuer devrait être un tabou beaucoup plus sévère qu'il n'est en réalité. Aussi sévère que l'inceste. 
Or que voit-on de toutes parts ? Le crime est magnifié, les héros sont tous munis d'armes, ils manient le flingue avec dextérité, ou le sabre laser. Pas une série télé sans meurtre, viande refroidie, serial killer, psychopathe et corps coupés en morceaux. Pour se détendre, les jeux vidéo offrent des occasions de dégommer des ennemis à tour de bras. On s'en fout, on a plein de "vies"...Partout, du sang et des larmes...Comme si la vie n'avait pas de valeur...
Oui, tuer devrait être tabou. Quoi, une vache pourrait être sacrée, et pas la vie d'un être humain ?



323/366

34 commentaires:

  1. Le mal vient de notre indifférence, le bien vient de nos solidarité. Si dans l'équilibre, le mal l'emporte comme aujourd'hui, c'est parce que longtemps l'indifférence était légion. Sinon comment expliquer que c'était dans ce foyer de Molenbeek, endroit désolant, rebutant, que bouillonnaient les esprits, se ruminaient les désespoirs et la mal-vie et que se tramaient les révoltes. on ne sort pas indemne quand une nation délaisse une partie de sa population, on ne sort pas non plus indemne quand un parent délaisse l'éducation de ses enfants, parce que il arrive qu'il soit au chômage(un autre mal qui gangrène la société) . C'est cela l'indifférence. Avec nos sociétés d'aujourd'hui où il est rare, dans le métro, dans le train, de voir les gens communiquer, nous nourrissons l’indifférence et nous oublions la solidarité, sauf quand le mal nous touche de plein fouet. Non, notre civilisation a perdu de son âme, et c'est là où se trouve peut être la réponse à notre mal.
    Merci mon amie, pour tes thèmes utiles et touchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solidarité existe, les petites gens, ceux qui sont dans l'ombre, qui se battent au quotidien, les bénévoles, entretiennent cette flamme. Les initiatives sont nombreuses et les gens
      La société est gangrenée par la tête. Le pouvoir corrompt, et cette guerre est en réalité une guerre de gangs de dirigeants corrompus. Les soldats de l'E.I sont instrumentalisés, utilisés, lobotomisés au service d'une cause qui les dépasse. Ce n'est pas le peuple qui délaisse une partie de lui même, ce sont les financiers assoiffés de fric qui ont créé ce monstre que l'on appelle le capitalisme, et tous ses avatars: le chômage, les ghettos, la violence et l'indifférence.
      Bisous très célestes
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
      Albert Einstein.

      Supprimer
    3. On ouvre son caquet haut et fort pour remettre chacun devant ses responsabilités parce que l'EI n'aurait jamais existé sans:
      - Jimmy Carter
      - les Bush
      - Sarkozy faisant tuer Kadhafi et laissant l'arsenal libyen échouer au Mali,
      - Flamby qui a fourni de la logistique aux rebelles syriens en sachant(ou non) que ça finirait dans les mains de Daech.
      - Sans avoir laissé le Qatar financer Daech au nom de la lutte contre El Assad. De l'avoir laissé faire parce que le Qatar investi beaucoup en France et que des commissions au cul te la fait bien sur le compte caché des politocards...
      - Se demander pourquoi la prison est la meilleure école de radicalisation.
      - Pourquoi ceux qui reviennent des zones de combats sont laissés dans la nature sans passer par une déprogrammation.
      - J'ose dire que cet état de guerre satisfait la crasse politique. Pour le citoyen, c'est plus que jamais "Ferme ta gueule".
      Raison de plus pour l'ouvrir.

      Molto baci

      Supprimer
    4. Je fais ma part de colibri avec mes petits billets...
      Tant qu'on ne me fermera pas la bouche avec un bâillon, je continuerai.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Bah! au moins lorsqu'ils se tuent (virtuellement ou non), ils ne pensent pas à faire des cochonneries avec la voisine....
    Et puis en obligeant les femmes à se baigner en burqa, plus de risque de voir poindre un bout de sein... (même les cathos doivent jubiler.)
    C'est vrai que pour la sortie de l'eau, faudrait leur mettre des crinolines parce que la vision peut être torride, mais rien n'est parfait...
    Ti bacio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est loin de la Belle Verte, hein, caro mio ...
      Une sexualité joyeuse et généreuse, des échanges pleins de joie et d'enthousiasme...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Je partage totalement ton avis et suis d'accord avec la comparaison que tu fais avec l'inceste...
    Ce devrait être un tabou...Tu as mille fois raison!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense vraiment : dédramatiser la mort, certes, mais pas banaliser le meurtre et l'assassinat.
      « Tu ne tueras point » je me demande si ça a encore une signification...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. D'autant plus vrai que montrer un cul des seins ou une bite et aussitôt les ligues "bien pensantes" se bougent le cul ! La violence ? Elle devient normale !
    Je suis comme toi la violence me fait gerber, le nu ? Jamais ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. John Lennon, sors de ce corps ! ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. La société fabrique le mal, mais à la tête de cette société il y a nos dirigeants qui font tout pour monter les citoyens les uns contre les autres dans des polémiques qui ne sont pas essentielles à la bonne marche d'un pays. De plus les informations de toutes parts, les jeux pour faire du fric qui prônent le mal, sont comme la pub, à force de l'entendre et de la voir, dans l'inconscience de certains elle finit par être adoptée. La haine grandit et c'est le chaos. Oui le mal devrait être tabou ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait.
      D'autant qu'il est facile d'instaurer un tabou dans la tête d'un enfant...
      J'ai vu des enfants réagir à la seule image d'un cochon comme s'ils avaient vu le diable...Pourquoi ne pas faire pareil avec un fusil ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. j'ai été incapable d'écrire sur ce réel...;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends.
      Viens, je te serre dans mes bras, et sur mon coeur.
      ♥︎

      Supprimer
  7. Certaines personnes sont outrées de voir dans des films des scènes d'amour, ou des amoureux s'embrasser dans la rue, mais les mêmes personnes regardent des scènes de guerre sans s'offusquer, ni s'indigner. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce à quoi je faisais allusion en parlant de John Lennon à Andiamo.
      John Lennon disait
      " Nous vivons dans un monde où l'on se cache pour faire l'amour...mais la violence est faite à la pleine lumière du jour...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Quel monde étrange, on se cache pour faire l'amour, les oiseaux se cachent aussi pour mourir et les spadassins n'ont rien à foutre de se cacher quand ils tuent! Quoique ces poisseux, quand ils ont les flics à leur trousse, ils se cachent.

      Supprimer
    3. Ooooh ! les Oiseaux se cachent pour mourir...ce que j'avais aimé ce feuilleton dans les années quatre vingts...Une histoire d'amour impossible comme je les aime...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Oh! oui j'ai lu le roman il y'a bien longtemps et j'ai vu aussi le feuilleton avec l'admirable acteur, Richard Chamberlain(Ralph ) et la merveilleuse actrice, Rachel Ward.(Meggie).

      Supprimer
    5. Que de souvenirs...J'aimais beaucoup aussi la musique du générique...un peu irlandaise, avec les moutons...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Oui cette musique qui nous colle à la peau, mémoire musicale inaltérable de Henry Mancini. Je fredonnais parfois cette musique qui m’émouvait sans faire référence forcément à celle du fameux feuilleton. Ton lien de la musique, m'a vraiment fait réveiller en revoyant quelques bribes du feuilleton. Merci chère amie Céleste

      Supprimer
    7. La musique a un fort pouvoir évocateur, comme les odeurs.
      En tous cas pour une hyperesthésique comme moi, c'est la madeleine à tous les coups...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    8. Être de nature sensitive, est une chance pour dévorer la vie à pleines dents et celui ou celle qui en est comblée est inondé de mille lumières et essences qu'on ne l'imagine.

      Supprimer
  8. Oui, c'est ça. Ton texte fait écho en quelque sorte à ta réponse à mon commentaire sur ton autre blog. Ceux qui partent en Syrie, lisent-ils ? Lisent-ils le Coran ? Certains, non. La seule chose qui les intéresse, c'est faire la guerre. Ils partent pour participer à un jeu vidéo de baston grandeur nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture, l'art, la culture, la curiosité scientifique, voilà des façons pacifiques de lutter contre l'ignorance qui amène à la violence... On n'a rien inventé depuis Victor Hugo.
      Il nous faut émanciper les peuples de leurs croyances: c'est à ce prix que l'humanité à une chance de survivre...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Totor le disait:
      Lorsqu'on ouvre une école, on ferme une prison.
      Baci

      Supprimer
  9. Un beau billet, Célestine. Tuer devient d'un commun !!Personnellement je m'éloigne de toute violence( surtout pas de séries télé !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'il faut débanaliser le crime (même si le mot n'existe pas)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Hélas, oui, je crains que cela soit la source de bien des maux.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer