mardi 29 mars 2016

Ça change tout le temps


Ça change tout le temps. Analysons froidement cette phrase, qui, il faut bien l'avouer, présente tous les dehors d'une lapalissade mêlée de sophisme. Car enfin, qu'est-ce qui change ? Le « ça » en question recouvre-t-il une réalité objective ou subjective ? Est-ce l'expression de l'environnement ou la perception intuitive que nous en avons? 
Bref, en triant de vieux vêtements de mon dernier né, dont les manches ont bizarrement rétréci depuis l'entrée au lycée, je me suis dit qu'un corps de jeune garçon, ça change vraiment tout le temps. Mais j'ai levé les yeux sur un cliquetis de lumière irisée que le soleil animait sur la porte. La beauté céleste ne change pas, et ça, ça me rassure, profondément.


330/366


Afficher l'image d'origine

23 commentaires:

  1. Oui l'expression, "ça change tout le temps" est dans l'air du temps, mais surtout pas comme on l'entend,c.a.d "le monde en progression", que nenni, rien à voir! ça change tout le temps, veut dire, on en a ras le bol, de toutes ces situations inattendues,alambiquées, qui nous tombent dessus! on se lève le matin, on sait plus à quel Saint se vouer.L'instabilité aidant, des lois qui changent à n'en plus finir, que du pipeau, rien à cirer pour un quelconque changement.Voilà: ça change tout le temps, à n'y rien comprendre dans ce foutoir de monde! Moi je vous le dis, laissez tout en place et vous verrez du changement dans la continuité. En attendant j'ai sommeil, et demain on verra.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as bien dormi après ce coup de gueule, mon Bizak ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Non ce n’était pas un coup de gueule, c’était juste le sommeil qui ne venait pas. Mais ton billet m’a permis de titiller mes neurones et d’avoir un bon sommeil.
      Bisous ma chère Céleste

      Supprimer
    3. En gros, il était soporifique, c'est ça ? muaha ! :-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Oui mais avec la panne d'électricité d'aujourd'hui, mes neurones n'ont pu se connecter qu'avec la plage, vu que la température de l'air, pas celle de mon corps, a avoisiné les 30 degrés. Heureusement que la plage est un lieu très soporifique aussi.^^

      Supprimer
    5. 30 degrés ? La plage ? Le 30 mars ? Wouaou...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. Disons que l'été qui approche voulait nous monter de quel bois il se chauffe avant qu'ils se décide à nous plomber ou flamber.

      Supprimer
    7. L'été commence tôt chez toi ! Trop tôt, je pense, pour moi...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    8. Dis-moi cette porte entrouverte me turlupine; Je vois même un reflet du rideau transparent dans la chambre noire qui rutile sur le côte extérieur de cette porte.Est-ce un message: "puisque ça change tout le temps, autant laisser les portes ouvertes.?"

      Supprimer
    9. Je n'ai pas vu si loin...j'ai juste aimé le reflet du soleil sur cette porte...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Tu soulèves un problème qui file au Zofe et tu prends là une énooooorme responsabilité (dirait Lucchini) car le Zofe est une chose d'autant plus anxiogène qu'il est à peu près aussi bien défini que le Schmilblick de ce cher Pierre, mais en plus ténébreux car personne encore n'a osé le cerner. C'est en quelque sorte le trou noir de la pensée humaine.
    Et le "ça", comment l'interpréter?
    Est-ce bêtement le pronom démonstratif ou le "ça" freudien, réservoir de nos pulsions animales et de notre énergie...
    Selon que ce soit l'une ou l'autre des définitions, le Zofe prend une tournure nettement différente.
    Si le "ça" est pronominal, il reste encore à définir ce qu'il représente:
    - un programme TV (mauvaise pioche, ça ne change jamais de la médiocrité)
    - Une collection de pinard?
    - le môme ou ses fringues?
    etc. etc.

    Dans le cas du "ça" freudien, il ne faut pas prendre la chose à la légère, surtout s'il est particulièrement gratiné, car le Zofe peut être mis en face d'un danger dont on ne peut définir la nature, puisque le Zofe est totalement indéterminé.
    Est-ce clair ou dois-je recommencer?
    Faut-il rappeler que ce cher Raymond était pataphysicien :-)

    Ti bacio forte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton exposé de pataphysique me laisse sur le fondement, pour rester dans le politiquement correct, et puis citer mon expression favorite de Zazie reviendrait à donner un peu trop de superbe à l'ami Queneau qui déjà se la pète grave avec ses consignes à la noix de saint jacques...
      vala vala
      Baci
      mi aspetto notizie di tu
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Hou lala, je me suis moins prise la tête pour le sujet du jour ;)
    La lumière céleste, moi je qualifie de changeante, elle est là, toujours, mais jamais pareille, et en plus on ne la voit pas forcément de la même façon...
    Bonne journée Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour apprécier le mouvement de la vie, il faut que certaines choses restent immobiles, c'est de la physique relative...comme disait mon pote Einstein...
      Bisous lumineux
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Tout change, à chaque seconde, même la beauté céleste... C'est le principe même de la Vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois ma réponse à Eva, chère Suzame.
      Cela dit, j'aime le changement, le mouvement, la Vie quoi...mais je ne vais pas en convaincre une amatrice de biodanza... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. La beauté céleste change aussi mais comme on la voit toujours belle alors nous avons l'impression qu'elle ne change pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça que je voulais dire.
      A l'échelle humaine, les étoiles restent et resteront à la même place dans les constellations.
      J'aime cette permanence qui équilibre l'impermanence des choses humaines. Yin, yang...
      Belle journée ma belle
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Tres beau reel!
    Je note pour les vêtements. Ici je ne comprends pas...J'investis dans des pulls neufs et un mois après, on voit son nombril! J'ai d'abord pensé à ma machine à laver...et ça recommence...Je dois me rendre à l'évidence...:D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as pas un de quatorze quinze ans qui voudrait récupérer des tas de tee-shirts et de pulls super beaux ? ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Toi tu ne changes pas t'es comme le prix des allumettes.. (air connu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ! j'aimais bien cette chanson (elle me rappelle de bons souvenirs)
      Merci mon doudou je prends ça comme un compliment.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      PS le prix des allumettes n'a-t-il pas un peu changé , quand même ? :-)

      Supprimer
  8. il y a des belles choses qui ne changeront jamais et heureusement. L'émerveillement éprouvé devant elles est sans rival. Il suffit de les voir et la vie prend un autre sens, une saveur ineffable, une couleur surnaturelle.
    La parade nuptiale de deux merles, un rayon de soleil bleu en montagne, le rire d'un enfant...

    RépondreSupprimer