jeudi 12 novembre 2015

Derrière une porte


Afficher l'image d'origineEn lisant le beau texte de Valentyne, ce matin, je me disais que mon côté Alice me mettait souvent en position de me demander : « Mais qu’y a-t-il derrière cette porte ? » Ma curiosité naturelle pour les choses de la vie m’incite à aller plus loin, à pousser les portes. Mais souvent, comme Alice, je me retrouve devant un choix. La petite porte, ou la grande ? Celle de gauche ou celle de droite ? Et que faire quand une porte est fermée à double tour,  qu’elle résiste ? Insister ou partir sans savoir ce qu'il y avait derrière la porte...

Souvent aussi, j’ai eu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes. Surtout dans mon travail. 


192/366

15 commentaires:

  1. Les portes ont toujours représenté un symbole de séparation de deux mondes: le dehors et le dedans, le connu et l'inconnu. Franchir la porte, c'est chercher un autre espace. Franchir le seuil, le point de départ ou le point d'arrivée. franchir le seuil c'est peut être démarrer une autre vie, c'est le premier jour du restant de notre vie. Le seuil représente toujours un moment crucial de notre vie. Toute la question est de savoir si on détient la clef de sacrée porte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela : la portée symbolique du mot "porte"...
      Avec tes poèmes, je franchis souvent la porte des étoiles, et ça, c'est très agréable !
      Bises
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Epatant ton texte, il suscite beaucoup de réflexion, quasi un sujet de philo...
    j'adore "Alice au pays des merveilles", ce livre ne cesse de m’interpeller !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice est un traité de phlosophie non-chiant.
      C'est pour cela que j'aime ce livre.
      Bonne quête métaphysique, alors, Eva.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Alfred me disait pas plus tard qu'hier :"il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée".. Un sage ce Fredo ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sage ? Ou un type sans nuances? ;-)
      Une porte entrebâillée, c'est bien aussi...Cela permet d'apercevoir des choses splendides, des jardins merveilleux comme celui d'Alice. Cela permet de rêver...c'est comme la porte d'un rêve.
      Rien n'est jamais complètement ouvert, ni fermé, blanc ou noir, bien ou mal...
      Il faut qu'une porte soit ouverte, ou bleue...disait Desproges. Je préfère... ;-)
      Bisous philosophiques
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Il y a des portes qu'il vaut mieux ne pas ouvrir, comme celle de la Storchhaus de Jean Ray.
    Mais qui peut résister à une porte close ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette Maison des Cigognes, mais je pressens une horreur intégrale...
      Pour la porte close, j'avoue, j'ai toujours envie de savoir ce qui se trame derrière. Ma curiosité naturelle...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Un énorme estomac qui communique par suggestion, digère tous ceux qu'on y jette puis paie en fonction de la qualité de la nourriture ingurgitée. Sont fous ces Belges !

      Supprimer
    3. Oh my God, quel cauchemar ! Et quelle imagination...
      Si un metteur en scène s'empare du scénario...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Jean Anouilh disait : « Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas. »
    Mais qu'il est dur parfois de faire ce pas !... Rester sur ses acquis, ses certitudes, ou bien aller à la découverte de l'inconnu, des dangers peut-être aussi ?... Pour moi, il n'est pas toujours facile de choisir, moi la non aventurière, moi la reine de l'indécision... mais qui suis très curieuse aussi et désireuse de découvrir de nouveaux horizons, et qui dit nouveaux horizons dit forcément franchir de nouvelles portes...
    Bel après-midi ensoleillé à toi, Célestine. Bises de Haute-Loire. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne serais pas un peu pétrie de contradictions, toi...comme une certaine Célestine ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. C'est encore plus intéressant quand on devient la porte....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu dis bien..une porte qui aide à franchir, une porte interactive...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Je n'aime pas les portes. Ce sont des barrières qui excluent ou qui emprisonnent. Comme je suis à la fois curieux et claustrophobe, j'ai toutes les raisons pour que chez-moi les portes soient vitrées, elles protègent du froid, mais ne dissimulent rien.
    Je fais juste une petite exception car je suis aussi esthète; une porte entre-ouverte de salle de bains a un charme particulier, selon le mystère qu'elle dissimule et la vertu qu'elle préserve....

    Molto baci Ragazza

    RépondreSupprimer