dimanche 4 octobre 2015

Une seule question

Une seule question était sur les lèvres de tous mes amis aujourd’hui. Va-t-elle parvenir à remporter son défi sur elle-même ?… Eh bien, oui mes, amis et haut la main puisque j’ai amélioré mon record personnel (qui n’était pas bien haut) de cinq bonnes minutes. Le soleil a brillé sur la ville des Canuts. L’ambiance était festive et pleine d’énergie. L’organisation béton. Les encouragements des spectateurs donnaient des ailes. Tout fut parfait.

Mais il faut que je vous dise que ce matin, pendant une bonne heure, ma seule question, lancinante, était : ma fille est-elle bien vivante ? Je venais d’apprendre la catastrophe qui a touché la Côte d’Azur.


153/366

52 commentaires:

  1. Terrible en effet ces inondations, j'espère que ta fille va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout va bien, même s'il est toujours un peu gênant de se réjouir en pareille circonstance où certains ont perdu quelqu'un de leur famille.
      Bises bouleversées
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Ta fille semble bien aller alors?

    Nous commençons à goûter aux joies du dérèglement climatique. Les coups de gueule de la nature seront de plus en plus violents. Il faut le savoir pour s'en prémunir, individuellement de préférence car pour ce que seront les décisions gouvernementales.....
    Il avait fallu les inondations du 30 octobre 2012 pour réveiller Obama qui roupillait sur le dossier climatique. Que faudra-t-il pour réveiller le glandu comateux qui végète à l'Elysée?
    La Vendée... pas suffisant.
    Et si on rajoute l'Herault , Lodève et Montpellier? pas suffisant.
    Et avec Nice en prime? Peut-être, mais seulement si la baignoire du Fort de Brégançon a débordé sur les tongs de Julie...
    Il semblerait qu'Avignon ait aussi été passée au karcher céleste 24 heures après mon départ pour un lieu imbécile où jamais il ne pleut (beaucoup à la fois)...
    L'heure est aux grandes déclarations de ceux qui ont provoqué ce drame en négociant de juteux permis de construire en zones inondables, piégeant leurs habitants dans des fonds de cuvettes lorsque Zeus a tiré la chasse d'eau. A entendre les déclarations de Ciotti et Estrosi tu te dis que décidément les raies pues... Leur parti s'est empiffré de pots de vin pour des permis de construire et tu les entends pérorer qu'il y a 50 ans, il ne fallait pas donner tant de permis...
    Je rêve d'un monde où les politiciens deviennent civilement responsables de leurs conneries politiques.... Oui, je sais: je rêve.

    Quant à la question bateau (c'était de mise) de savoir si tu allais y arriver, et bien je n'étais pas dans cette interrogation mentale. Ce qui peut te plonger dans la perplexité de savoir si:
    a) J'avais une totale confiance en toi.
    b) Je suis vraiment dans le giron de tes amis.
    Tenant compte que je sais que tu es Bélier, tu devrais pouvoir facilement lever ce dilemme :-D
    Ti bacio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En période d'inondations, tu fais dans le commentaire fleuve...
      Comment veux-tu que je réponde à tout ça en attendant mon train, qui évidemment est en retard, vu que, pour corroborer ce que tu dis, le service public n'a jamais aussi mal porté son nom depuis que la SNCF est devenue la grande entreprise rentable et concurrentielle que l'on sait.
      Bref, je suis d'accord avec toi, surtout quand tu parles des deux roitelets niçois, Chiotti et Estrozizi, de leurs manigances veules et de leurs discours creux.
      Pour ce qui est de ton choix binaire option a, option b, je prends les deux. (je n'ai jamais su choisir entre deux plaisirs)
      Baci della campione
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. La seule question qui me taraude, moi, c'est à quand la prochaine crue sur Mars, puisque l'homme va encore faire des siennes là-bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...les eaux de Mars, quelle belle chanson, à redécouvrir...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. "– À la messe, monsieur le curé, pour quoi faire ? Est-ce que le bon Dieu ne se moque pas de nous ?... Tenez ! qu’est-ce que lui a fait ma petite, qui est là, à trembler la fièvre ? Nous n’avions pas assez de misère, n’est-ce pas ? il fallait qu’il me la rendît malade, lorsque je ne puis seulement lui donner une tasse de tisane chaude."
    Ça, c'était une autre seule question qui n'est pas de moi, mais de La Maheu, épouse d'un mineur et elle-même mineure,lors de la terrible grève."Germinal de Zola"!
    Comme quoi, nous avons toujours une question à poser, reste à savoir qui répondra : Dieu ou leurs despotes sur terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu continues ta saine lecture, Bizak.
      Pas trop difficile à traduire, Germinal ?
      Kisses
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. C’est un roman qui m’étripe mon cœur et m’enserre mon cerveau.
      Mais je retiens les mots d’Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce !
      Merci Célestine pour tes mots qui ont toujours cet air de bienvenue.

      Supprimer
    3. Ravie, pour ma part, de voir citer des passages de Zola dans mon humble blog...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Je souris à ton "humble" blog ! J'aimerais connaître l'avis de mes camarluches, les Butchiano, Andiamo, Mart, Coumarine, J'dissa.....enfin tous les autres et J'airiendi !!

      Supprimer
    5. @ Bizak
      C'est quoi la question Monsieur?

      Supprimer
    6. @Mart
      C'est juste que Célestine était ravie que "des passages de Zola" circule sur son "humble" blog !(voir son com. précédent). J'ai donc souris à ce mot "humble" qui me paraissait réducteur, en pensant à "subalterne" en me disant : oh!oh!oh!, c'est quoi ça? Mais finalement tout bien réfléchi, il me convient dans le sens où humble signifie : révérencieux, modéré ! et pour cela il n’a pas à rougir de voir passer les ténors des mots, qu’ils soient Zola ou autre !... N’ai-je pas raison, tout de même ?

      Supprimer
    7. L'humilité me semble de plus en plus une qualité, que n'ont pas malheureusement les gens qui se la pètent, comme les politocards, par exemple...
      Bisous à tous deux
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    8. Oui, l'humilité, le maître mot ! "Que la modestie et l'humilité accompagnent toutes vos actions" avait dit un proverbe chinois.

      Supprimer
    9. Voilà. Ça ne m'empêche pas d'être fière de ma médaille... hihi !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    10. Ah! t'as eu une médaille ? C'était la seule question que je t'aurais posée hier, s'il n’y avait cette crue incongrue, inattendue. Mais bon félicitation, tu nous reviens saine et sauve et en plus médaillée, Blutchiano doit être aux anges.

      Supprimer
    11. @ Bizak et Céleste
      Surtout saine et sauve....
      Lorsqu'une médaille atteste d'un acte de bravoure, d'un effort ou d'un éminent service rendu à la collectivité, il est normal d'être fier de l'avoir mérité. (Pour Céleste, cocher l'option 2).
      Mais de manière générale, ma culture suisse me fait voir ces choses comme superfétatoires...
      Mais il est à noter que les distinctions les plus humbles sont les plus difficiles à avoir... A l'inverse, la légion d'horreur est donnée à quiconque, pourvu qu'il soit généreux avec le parti de celui qui la donne (voir Servier et ses générosités à l'UMP).
      J'ai fait dire à un de mes personnages: "Je n'ai rien fait d'assez futile pour mériter la Rosette."
      Ciao et Baci à la patronne.

      Supprimer
    12. Oui bon c'est juste un ruban avec un truc au bout...
      je n'en fais pas tout un fromage, non plus. Même pas un fromage suisse... ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    13. @Bizak et Célestine
      désolée de répondre si tardivement, me suis laissée glisser dans l'escalier, n'ai pas compris ce qui m'arrivait encore, dirais-je bien si j'osais. Mercredi sept heures 30 aux urgences, trois points de suture et une fracture orteil. Depuis ce matin suis heureuse de pédaler en béquilles. Vais pt'être quand même écrire un pt'tit cent mots sur le sujet...
      Je conclue en rajoutant que l'humble blog de Célestine, et ben on aime bien le visiter à sa guise et on en redemande toujours! Chacun y trouve sa nourriture, plat de résistance, bonbon, chocolat, esquimeau glacé....n'est ce pas? ;) clin d’œil
      Très bonne journée à tous les 2 .

      Supprimer
  5. :o))))

    Je le savais !...

    Et c'est pas notre égrégore qui a mouillé sa chemise !...

    @ Blutch : perso, je joue en a). Pour b), il ne m'appartiens pas de le décréter...
    Moi aussi je rêve d'un monde où les politicards seraient civilement responsables de leurs actes !

    Baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cercle des rêveurs non disparus, c'est une jolie enseigne pour ce blog, je trouve.
      En un mot comme en cent, égrégore ou pas, je vous le dis, vous me réjouissez le coeur mes amis.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Félicitations Célestine !!

    Je ne savais pas que ta fille habitait sur la Côte d'Azur.. J'espère qu'elle va bien... J'ai un ancien collègue qui habite Mandelieu... J'espère qu'il va bien...Je pense à lui depuis hier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzame
      Oui tout le monde a été secoué par cette nouvelle, et je ne te dis pas mon flottement, deux heures avant la course, quand je n'avais pas encore réussi à joindre ma fille ni son chéri.
      je crois que je n'aurais pas pu aller au bout si j'avais été rongée par l'angoisse.
      Bises et croisons les doigts pour ton ami.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Une gazelle à lion ? Tain tu prends des risques !!

    Ta fillotte va bien dors tranquille, mais il est vrai que ça a morflé sévère ];-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! tu es drôle. la gazelle ne s'est pas fait bouffer par Lyon...
      mais il faut dire qu'elle était prête à en manger, du lion.
      A défaut, elle s'est rabattue sur les quenelles, le gâteau de foie et la cervelle de canut.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Tout va pour le mieux, Emilie.
      Sinon je ne serais pas là en train de divaguer sur ce blog...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Tu ne me crois pas ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Bravo pour ce dimanche sportif ! et rassurée que ta fille soit bien en vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est le plus important !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Maman rassurée, les eaux de mars et ça repart!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! oui, un sacré coup de barre, cette nouvelle, de bon matin...

      Supprimer
  11. Tu es parfaite sur la ligne d'arrivée....
    ;-))

    http://medias.aso.fr/epreuvedemasse/img-runinlyon-jpg/run-in-lyon-2015/0086/0:0,2048:1365-1500-0-70/7cd27

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, moi qui croyais courir incognito avec mes lunettes...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Boah, comment vous faites ? Chez moi Gogole y'm'répond : " Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés", bouhouhou ! ! ! ! 8o(

      Supprimer
    3. @ Alain X
      Je veux bien admettre que Célestine a parfois la gu... ouverte et des lunettes de soleil, mais les poils de la frange en direction du cervelet, c'est pas demain la veille...

      Supprimer
    4. Sauf parfois, avec le vent...
      Et puis, il faut bien que je m'entraîne pour les photos d'identité, si des fois que ma frange ne serait pas retenue comme valable...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    5. "Essaie ICI" : déçu je suis, snifff ! :o/

      Supprimer
    6. Il faut que tu désactives ton parefeu, il est trop puissant...

      Supprimer
  12. Hé les gens, vous savez pas ?
    Non contente de courir 10 kilomètres et d'améliorer son temps, notre hôtesse est ensuite monté à Fourvières à pinces !
    Sa réponse à mon sur "Aviss à la population" : "Par contre, monter à Fourvière après un 10 KM, je ne te raconte pas l'état de mes guibolles sur la fin..."

    Ben tiens !

    Là, je peux plus rien dire ! ;o)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dirien de rien je ne regrette rien!

      Supprimer
    2. Jdissa, dit "La pie"5 octobre 2015 à 22:30

      Abin je regrette rien mon Bizak, mais elle m'a coupé la chique, not'fée ! T'imagines, toi ? Mais peut-être ne connais-tu pas Fourvières, toi le prince du désert ? Tu loupes rien, ça tire sur les mollets ! Tu loupes, le quartier est superchouette, et la vue sur Lyon est à tomber su'l'c.l !
      8o))

      Supprimer
  13. de biens gros malheurs se sont abattus sur la Côte d'Azur. Rien n'est arrivé à ta fille ! Ouf ! Que serions-nous sans nos enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, marieJo.
      Nos enfants sont tellement importants...
      Imaginer le pire est un supplice.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  14. "On aurait dit une fée." : Voilà ce qui disent ceux qui l'aperçoivent et qui ne savent pas encore que justement...c'est une fée. Elle continue, traverse le pont et voit maintenant la ville de l'autre côté. Un peu d'angoisse encore, c'est maintenant le tunnel. Elle , fille de soleil, n'aime pas le noir et préfère le grand jour, la plage, le vent, les embruns.
    Ouf ! C'est terminé. Le rythme est pris encore quelques petits kilomètres qu'elle parcourt d'un trot tranquille. Après tout elle n'est pas venue là pour gagner mais juste pour se montrer à elle-même qu'elle pouvait bien courir ainsi quelques kilomètres. Déjà elle voit la statue au milieu de la place, bientôt ce sera fini. Elle sourit, elle passe la ligue et s'arrête et ceux qui la croisent à cet instant ne retiendront d'elle que deux yeux bleus étincelants, un petit air de conquête, un sentiment de travail bien fait, et une longue chevelure de jais qui flotte dans l'air léger de la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu romancé, mais les grandes lignes sont vraies... ;-)
      Merci Julien pour ce beau texte.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  15. Bravo en tout cas ! Donc l'an prochain tu courras un semi-marathon ?
    En tout cas on est heureux quand on va au bout de soi-même. J'ai essayé de te tendre le jus de citron à l'arrivée mais tu ne m'as pas vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que pour ta fille tout va aussi bien qu'il est possible. Bises.

      Supprimer
    2. Euh...non, le semi c'est vraiment trop pour moi. Je n'ai pas envie de me bousiller les articulations.
      je veux juste entretenir mon coprs de rêve (mouarf !)
      Ma fille va bien, je te remercie Choupi.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer