vendredi 30 octobre 2015

Le roi

Afficher l'image d'origine
Quand nous voulions nous déguiser, enfants, il y avait la valise secrète dans le placard au fond du couloir…C’est là que maman entassait de vieux rideaux, des robes élimées, des chapeaux. On n’a jamais acheté un seul déguisement tout prêt. Je ne sais même pas si ça existait. A Nice, nous défilions dans les rues, accoutrés et peinturlurés comme des carnavals, sous le regard débonnaire du Roi de carton pâte qui ne se doutait pas qu’il finirait bientôt en barbecue.

Maintenant les enfants préfèrent l'oncle Sam, et se transformer en petite boutique des horreurs d’Outre-Atlantique…Ô temps pourris ! ô Maurice !


179/366

20 commentaires:

  1. Demain soir on est invités à une soirée "Halloween". Ma fille m'a dit : "Toi t'as pas besoin de te déguiser. Viens comme tu es, ça ira très bien.". T'en penses quoi, toi qui as l'air spécialiste ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en pense que je suis morte de rire. :-DDD
      Voilà ce que c'est d'élever sa fille dans l'irrévérence totale.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Ah! Saoul Fifre ta fille pensait peut être au bon Roi Dagobert qui boitait dont même Brassens en avait fait une chanson:
    "Un roi d'Espagne, ou bien de France,
    Avait un cor, un cor au pied;
    C'etait au pied gauche, je pense;
    Il boitait aù faire pitie.
    Les courtisans, espace adroite,
    S'appliquerent aù limiter,
    Et qui de gauche, qui de droite,
    Il apprirent tous aù boiter."
    Ah, cette histoire de Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle l'histoire des "habits de l'empereur", où les courtisans ont tellement peur d'être virés qu'ils font semblant de voir une étoffe alors que le roi se promène à poil...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Ma fille faisait surtout allusion à ma dégaine de SDF (Sire De France), barbu, chevelu, mal habillé, et dont Célestine, la connaissant, peut s'amuser tout son saoul (fifre)...

    Au fait : on est "pays", je suis né à Tlemcen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il faut que tu saches, Bizak, c'est que Saoul-Fifre est un personnage extraordinaire, qui ne va pas aimer du tout que je fasse son panégyrique, mais c'est mon blog et je dis tout ce que je veux. :-P
      C'est le barbu-chevelu le plus génial que je connaisse. Et derrière toute cette broussaille, si tu voyais son regard d'eau claire, empreint d'une bonté narquoise et respectueuse à la fois, tu comprendrais exactement ce que je veux dire : la suprématie d'une âme magnifique sur l'apparence, apparence dont on se fout évidemment du tiers comme du quart.
      Vala vala. Je vous laisse entre compatriotes de naissance.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Ah! quel bonheur de le savoir, un compatriote anonyme. Mille bisons futés qui ne sont pas foutus de laisser le monde tranquille. Ce qui est beau ce n'est pas d'être né dans le même pays, mais de se croiser par nos échanges des mots et leurs destins et de savoir qu'on sort de la même terre.Amis anonymes et pays unique, voire monde unique.
      "Que l'amour puisse étendre ses ailes
      Sur notre chère planète verte et belle
      Que les hommes et les femmes de tous les horizons
      Se donnent la main et s'unissent pour la belle raison
      De vivre libres comme frères, sœurs
      Pour atténuer et soulager les peines du coeur.

      Supprimer
    3. J'étais tellement enchanté que Saoul Fifre, lance comme ça , notre pays commun comme on lance un bouquet de fleur, que ces mots sous forme de poème, me sont sortis comme un jet,du coeur comme si trop trop étreint il avait besoin de dire.
      Ma chère Célestine tout le bonheur émane de toi en fait, la muse qui déploie ses ailes sur nous. J'ai une petite perle de larme qui dégouline...

      Supprimer
    4. Pfuuu mes yeux clairs je n'y ai aucun mérite mais mon look nettement plus, c'est un choix justement pour trier les superficiels et les sectaires. Faut dire qu'étant né dans un pays en guerre, mon dégoût pour l'espèce humaine le dispute à mon admiration pour les mêmes. D'où mes citations de Thoreau, Gibran, Khayyam, Del Vasto, Gandhi etc... tous ces sauveteurs qui m'ont hissé sur le radeau de l'amour alors que j'aurais pu me noyer dans les peurs et les ressentiments.

      Donc Célestine j'accepte tes louanges Tityre en biques car nous en élevons et que j'aime Virgile.

      Supprimer
    5. Ah ! Bizak et Saouf vous êtes les Tityre et Melibée de la blogosphère.
      Et votre dialogue de ce matin m'a rendu l'âme bucolique...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    6. On va donc continuer à faire paître nos troupeaux et à les accroître sans crainte! Bise la muse buccolique

      Supprimer
  4. Ahhh Sorellita, il ne faut pas critiquer Halloween aussi légèrement.
    Certes, cette mode nous vient des USA, mais elle a retraversé la grande gouille car c'est une fête originaire du pays de St Patrick, et ça devrait te ravir :-)
    Ti bacio Cara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je sais que c'est une fête celtique (enfin c'est ce que l'on a dit pour essayer de faire prendre la sauce, non que je remette en cause ta parole, caro mio, mais enfin, je sais aussi que certains ont intérêt à en faire une fête commerciale...) Et puis je n'oublie pas que le Père Noël s'est habillé en rouge pour faire plaisir à Coca-Cola...Bref, certaines choses qui ont traversé la gouille pour nous revenir avec des odeurs de hamburger frelaté, ça me saoûle un peu...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Mais rien n'empêche de déshabiller ces pratiques actuelles pour en revenir aux anciennes traditions.
      Les cadeaux de Noël étaient à l'origine de cadeaux pour la nouvelle année qui savaient fort bien se passer d'un bibendum écarlate.
      Une première piste pour Halloween: les Irlandais utilisaient des raves pour y tailler leurs figurines.
      Baci

      Supprimer
    3. J'aime bien faire des cadeaux quand il n'y a pas de raisons...
      Mon côté iconoclaste...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    4. Ben tiens!
      Joyeux anniversaire
      Baci

      Supprimer
    5. Joyeux NON-anniversaire, plutôt !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. On cède aux tendances! Dans notre village, les cortèges d'Halloween sont nombreux et seulement quelques maisons ne jouent pas le jeu...mais les enfants sont contents...Vendredi j'ai vidé le placard à bonbon et tout à l'heure, il débordera encore...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, pour les enfants c'est sympa.
      Et c'est bien l'essentiel, finalement...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer