jeudi 30 juillet 2015

Un objet par terre

Tu m’as tuée, là, aujourd’hui, au téléphone, à me dicter ma conduite, à me prendre pour une petite fille, celle sans doute que je n’ai jamais cessé d’être à tes yeux, à t’imaginer que j’allais dire oui comme ça, que j’allais me résigner sagement…mais je ne suis plus une petite fille, et tu ne réussiras plus à me culpabiliser en essayant de m’apitoyer sur toi…
J’ai cru entendre encore ton pas dans le couloir quand tu venais me corriger d’avoir été insolente…Je tremblais du haut de mes petits treize ans…


Après avoir raccroché, tout à l'heure, j’ai eu l’impression de n’être qu’une vieille chaussette qu’on laisse tomber par terre.


87/366

14 commentaires:

  1. Toute la grâce qu'on peut espérer (autant pour soi que pour ses géniteurs), c'est que les parents abdiquent très tôt de leur rôle d'éducateur, tuteur, mentor etc. pour devenir juste un point de référence que l'on consulte lorsqu'on en a besoin, et pour le reste du temps, une relation affective riche et forte.
    Mais ce n'est hélas pas la règle générale...
    J'ai une cousine qui a du attendre 78 ans pour devenir adulte à part entière.
    Pour le bon côté des choses, ça maintient jeune :-) :-(
    Ti bacio Ragazza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon paternel a des vieux accès d'autorité complètement déplacés pour son âge ( et surtout pour le mien) d'autant qu'il a besoin de moi, il ferait donc bien de faire profil bas...mais de temps en temps, il doit croire que c'est revenu, le bon temps où il n'avait qu'à ordonner et où nous obéissions. Pour un vieil anarchiste comme lui, j'ai jamais compris quelle mouche l'avait piquée...
      Enfin c'est peut-être une de mes raisons de rester jeune, mais alors...à quel prix !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Il y a belle lurette que je ne conseille, ni surtout ordonne quoi que ce soit avec mes enfants ! Mais je sais également les tenir à distance quand ils veulent (dans un but de bienveillance) vouloir se mêler de ma vie ! Chacun à sa place n'est il pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que l'on est indépendant, pas de souci...
      mais quand se profile la dépendance...
      Gros kiss
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Dans une situation qui peut être analogue, avec ma mère, je réponds par la colère, le mensonge ou le silence. Mais une relation mère fils est de toute façon différente d une "père fille". J ai observé chez mes petites amies des relations parents enfants qui m ont vraiment surpris. Bien différents de celles que je pouvais avoir avec mes parents. Et des comportements et des réactions de parents bien différents sur des problèmes similaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il y a autant de situations que d'êtres humains, et les relations filiales sont de toutes façons terriblement compliqués...Pas étonnant que Freud ait si bien marché !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. En cherchant de la bouffe pour ses chats, je viens de trouver deux vieilles chaussettes (dépareillées) dans l'escalier de la cave chez ma fille. Pourtant, je ne lui avais pas téléphoné... (et d'ailleurs elle est en Bretagne, c'est pour ça que je dois nourrir ses chats)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, fait gaffe si ça se trouve tu crois qu'elle est en Bretagne...
      ^^

      Supprimer
  5. Réjouis-toi plutôt car les vieux régressent en principe, retombent en enfance et c'est déstabilisant au possible. Ton père tient le coup, reste fidèle à un vrai rôle de père, lui ! Et tu ne vas pas me dire qu'à ton âge tu vas te laisser impressionner comme une petite fille ? Tu as cette chance de pouvoir enfin lui tenir la dragée haute, à égalité dans la discussion...

    Déguste ce parfum rare, je te dis. Ça ne durera pas autant que les contributions d:^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me réjouis ni de le voir tomber en régression, ni de le voir faire ses accès d'autorité.
      Je préfère quand il est dans son état normal, philosophe et un peu anar.
      mais c'est quelqu'un mon père, ce héros... (si je tenais Victor Hugo !)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. C'est plutôt moi qui grondait mon père il n'y a pas si longtemps ! Profite de tes parents tant qu'ils sont là sans pour autant te retrouver en position de petite fille ! Bisous doux de prudence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je profite, mais je ne veux pas me laisser bouffer, comprends-tu ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Je crois percevoir toute la violence que tu as pu ressentir, petite fille, et celle que tu ressens encore dans des attitudes qui ne devraient pas être. Je ressens l'abus de pouvoir et la manipulation…

    Mais j'ai aussi l'impression que tu as suffisamment de recul pour tenir tout ça à distance, t'affirmer dans position d'adulte, et ça c'est plutôt réjouissant :)

    Bises encourageantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes paroles encourageantes, Pierre.
      j'apprécie.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer