vendredi 25 décembre 2015

Ce qui brille

L’avantage, c’est qu’on est monté léger. La soie remplace la laine, on oublie les chaînes, on oublie les clous. Adieu les planches, elles piquent un fart dans le placard. Adieu écharpes et bonnets.
Exit les tonneaux de rhum des Saint-Bernard, les batailles de boules dégoulinant dans le cou et les nez en carottes. On déplore que les toits ne ploient point sous le poids.
Ni traîneaux, ni luges, ni grelots sous la lune. Pas de queue au tire-fesse, pas de doigts gelés ni de côtes cassées. Seize degrés.

L’avantage c’est qu’on ne risque pas l’ophtalmie. Cette année la neige brille. Par son absence.   


235/366

27 commentaires:

  1. Et je vais te dire: un Noël sans neige en Franche-Comté, c'est d'un triste ! Encore heureux qu'il fasse beau, manquerait plus qu'y pleude !
    j'aime beaucoup les planches qui piquent un fart dans le placard ! :o))

    RépondreSupprimer
  2. Le réchauffement de la terre n'est pas une vue de l'esprit. Mais, Dieu du Dollars peut se payer autrement de la neige artificielle. On peut même créer un scooter Saint Bernard.
    Tout est possible aujourd'hui, et puis pourquoi dépendre des aléas du climat. Sauf qu'à défaut de voir des flocons de neige, on verrait des petits grains de sucre cristallisé;Quant à l'adhérence il faut peut remettre les vielles chaines, on sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le réchauffement climatique prive les Alpes de neige, qu'importe, il suffit d'aller à Dubaï pour y skier toute l'année.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_Duba%C3%AF
      Accolade mon ami.

      Supprimer
    2. Dubaï! Quelle horreur !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. M'en fout de la neige, j'ai eu une overdose de la neige, je hais la neige. Et que voudrais-je de plus qui brille que l'étoile qui a pour nom Célestine...
    Ti bacio forte Carrissima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Blutch,mon ami, tu me l'as enlevé de la bouche, cette dernière phrase !

      Supprimer
    2. Et là, qui c'est qui devient cramoisie?????

      Supprimer
    3. "la grenouille de Mr Seguin!"

      Supprimer
    4. Je vais mettre de l'ordre avant de me mêler les pinceaux, j'ai l'habitude de dire grenouille à tout va comme qui dirait "à la cantonade!"; mais là oulala, le "e" à la fin de cramoisie m'a mis la puce à l'oreille si tu vois ce que je veux dire: Heureusement que l'étoile "la Céleste sait que l'essentiel c'est dans le coeur.

      Supprimer
    5. @ Bizak

      Je crois pouvoir dire que pour Célestine, l'essentiel d'un mot tient dans l'intention et l'énergie qu'on y a mis. La forme n'étant que leur support.
      Et puis, s'il ne fallait s'attarder que sur l'apparence du mot, je ne sais pas si "la Chèvre" serait un meilleur choix ...:-)
      Belle et bonne journée mon ami.
      Et molto baci à Céleste qui semble un peu débordée par son mèrepoulonnage.

      Supprimer
    6. @Blutch : je reconnais là, la beauté d’âme et la générosité d’un homme dont je suis fier d’être l’ami.

      Supprimer
    7. @ Blutch et Bizak: Faites, gaffe les gars, on voit clair dans votre jeu !
      ;oDDD

      ...'fin moi... Jdirien...

      Supprimer
    8. @Jdissa: Il n'y pas de fumée sans feu, mais apparemment on sait d'où vient le feu! enfin Ondirien...

      Supprimer
    9. Ah mes amis, comment je fais, moi, pour répondre à tous les commentaires, selon ma déontologie personnelle qui est de ne pas faire de jaloux et de n'oublier personne.
      Bon alors voilà, quelques nouvelles de votre Célestine adorée, qui a bien voyagé depuis hier pour se retrouver dans un endroit que l'on pourrait appeler le trou du cul du monde s'il n'en existait déjà un du côté de l'Aveyron, n'est-ce pas Blutchiamo. Un endroit beau et authentique, avec de vraies montagnes, de vraies arbres, de vrais ruisseaux non pollués qui bondissent de cailloux en cailloux...
      bref, le paradis pour un Noël de sobriété heureuse, la seule concession au modernisme étant cette connexion wifi un peu faiblarde mais qui me permet quand même de garder le lien avec vous, mes amis si chers.
      Alors, bien sûr que je suis cramoisie d'être une étoile, bien sûr que je suis la grenouille de monsieur seguin, mais Bizak, non, je ne me suis pas encore perdue dans la forêt ni fait dévorer par le loup.
      Jdissa toi tu t'es mis en arbitre des joutes verbales entre les deux "B" qui sont en pleine forme, apparemment. Tu as raison, il faut toujours un modérateur, et tu fais ça si bien.
      Bon c'est pas le tout, mais j'ai un retard considérable, que je ne rattraperai pas forcément avant le repas, surtout qu'ensuite il me faudra redescendre " à la ville" pour aller chercher d'autres arrivants à la gare...et c'est à 45 minutes, sur des petites routes ou deux vaches et leurs veaux se croisent à peine...
      Vala vala.
      Vous savez doù vient le feu, maintenant. Il s'échappe de mon coeur en ébullition de vous savoir là, au bout du clic, fidèles.
      Je vous aime.♥︎
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    10. @Céleste:Qu’est ce qu’il faut que je réponde maintenant que je suis tout cramoisi fort et même empourpré. Comme aurait dit Hugo : "ta flamme empourpre, autour de la table fournaise, ces hommes écaillés de lumière et de braise." Bonne suite dans tes pérégrinations familiales; Bise étoilée

      Supprimer
    11. @ Jdissa
      Ben voilà le grand jaloux des Kerguelen... :-D
      Bizak et moi ne serions pas animés par de bonnes intentions, générées par la qualité morale de notre hôtesse, nous devrions faire le triste constat que tu nous casses la baraque...
      Mais point n'est besoin que tu te mettes en modérateur, car il n'y a pas de compétition entre Bizak et moi, juste un échange de constats fait avec des mots qui nous sont propres. Echange auquel tu peux d'ailleurs te joindre...
      Double accolade et baci (à prendre selon votre bon plaisir.)

      Supprimer
    12. @ Blutch, Iamo et Bizak:
      Jaloux, moi,??? Pfff !!!

      ;o)))

      Supprimer
    13. Si!si! comme la belle Sissi!

      Supprimer
  4. Ici, tout est normal : après consultation des archives de l'IRM j'ai appris que depuis 1900 il n'y a eu que six fois de la neige à Noël dans mon patelin.
    Bon, c'est quand même la première fois qu'il fait 15° à cette date :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, même en Belgique...Tu imagines le midi de la France ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse ... HIPS ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joliment bien vu ! j'adore...
      Pour moi ce sera une petite blanquette de Limoux...
      La dame du gîte l'a posée sur la table en cadeau de bienvenue, c'est-y pas mignon...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Hi Hi Hi! C'est sur que nous avons troque les skis contre les chaussures de randonnée cette année!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous on a même pris les raquettes de tennis (vu qu'il y a un court de tennis dans le gîte...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Bien trouvé ton billet du jour ! Ici, on avoisine les 20°C ! c'est de la folie...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé je n'ai pas eu à me forcer beaucoup l'imagination ...
      Bisous ma belle
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Et nous qui l'attendons avec impatience ! Surtout mon mari qui ne vivrait que les planches aux pieds ! ;) Il est prévu, comme tous les ans, de partir avec notre bande d'amis à Baqueira. Fin janvier. J'espère que l'anticyclone aura viré de bord d'ici-là ! Moi, ce temps passé avec de bonnes températures me permet de soigner les bobos que mes excès sportifs ont provoqués. Que je puisse dévaler les pentes en rigolant au lieu de gémir ! :D Bises

    RépondreSupprimer