lundi 14 septembre 2015

Un gros mot

Mon amie Bianca était contente de me voir aujourd’hui. Nous avons bu du chocolat chaud, et parlé du bon vieux temps, qui a passé si vite.
C’est un soleil, Bianca, toujours droite malgré les baffes que la vie lui a données.
Je ne l’ai presque jamais entendue dire de gros mots. Sauf quand elle parle de son fils, qui l’a déçue, qui ne s’occupe pas de ses enfants, qui n'a aucune volonté, parce que c’est elle, du coup, qui a élevé ses petits enfants. L’autre jour, il lui a dit : « Maman, tu m’appelles plus souvent « con » que par mon prénom ».

Je me suis dit que cela devait être terrible, pour une mère, d’être amenée à cette extrémité.



133/366

16 commentaires:

  1. C'est une force et une chance d'avoir des enfants qui nous ressemblent (moralement). Ce bonheur n'est pas donné à tout le monde car si la famille est un lieu de passions fortes, elles ne sont pas toujours positives...
    Ti bacio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande chance, mâtinée de beaucoup d'efforts je pense. Mais les choix que font nos enfants quand ils échappent à notre contrôle vont parfois à l'encontre des valeurs qu'on a pensé leur transmettre. Et dans le cas de mon ami, c'est très dur.
      Molto baci
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Ouais mais faut lui rappeler, au fils, que dans le Midi, "con" c'est ce qui nous sert de virgule, putain ;-)

    Mon fils ainé je l'appelle toujours "fils d'imbécile" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence, c'est que là, l'humour a déserté la situation. Quand tu vois que ton fils ne joue pas son rôle de père et se défausse de ses responsabilités, ça fait pas rire... Surtout quand c'est toi qui écope, à soixante balais, de la garde et de l'éducation de deux petits-fils...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Elle doit être copine avec mon ami Jean qui disait à son fils venu lui montrer sa BMW toute neuve, "Un con en BMW, ça reste un con".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wal, ton ami est un sage, il me plait bien !

      ...mais moi... Jdiriren !

      Supprimer
    2. C'est pas encore un truc à la Audiard, ça ?
      Enfin personnellement, je ne parle pas aux cons, ça les instruit. Et alors, les cons en BMW, c'est encore pire...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Y a de ça , c'est lui aussi qui m'avait fait remarquer quand je lui disais que ma fille était une emmerdeuse "Le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre !"

      Supprimer
  4. J'allais écrire la même chose que le Blutch, qui m'a coiffé sur le poteau ! C'est lassant à la fin ! C'est vrai quoi, le temps que l'internet arrive sur mon île, pour peu que les vents ne soient pas favorables, je me fais griller à tous les coups !
    'fin bon, tout ça pour dire la même chose que Blutch, qui le dit très bien tout seul !
    Lorsque j'étais représentant de parents d'élève aux collège et lycées fréquentés par nos moufflets, j'étais parfois gêné de dire que, bin non, on n'avait pas de problèmes avec nos enfants. Qui depuis sont partis dignement dans les directions qui leurs convenaient...
    Alors oui, ça doit être terrible pour une mère d'arriver à cette extrémité. Et bien difficile à vivre, parce qu'en même temps constat d'échec et constat d'impuissance. C'est sans doute d'ailleurs ce qui peut expliquer la violence du mot employé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramba ! Blutch blogue plus vite que son hombre, c'est dur de dire la même chose que lui mais avant lui...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. J'ai très bien connu une Bianca, un vrai bijou, elle chantait très bien le Faust de Gounod ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ! C'est une femme qui te casse ta fiore avec sa voix, non ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Ce qui est con c'est quand le fils dit à sa mère: tu m'appelles maman, souvent"con" que par mon prénom ! Ben, c'est souvent mais pas toujours, donc il n'est pas toujours con. Il y'a donc de l'espoir que ça s'amenuise...pardon ! ça s'immunise à la longue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé mon maître, question optimisme indécrottable. :-D
      Mais tu as raison : il lui reste certainement une lueur de lucidité, à ce garçon, et il va réagir... Enfin ça fait longtemps que mon amie Bianca se dit ça ! mais on peut rêver...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Une des choses les plus difficiles à réussir est peut-être l'éducation de ses enfants, enfin moi je m'y suis cassé les dents.

      Supprimer